Comme toute formation de niveau master, l’enseignement proposé est adossé à la recherche et s’appuie pour cela sur des équipes pédagogiques intégrant des enseignants       chercheurs et des enseignants docteurs. En seconde année, les étudiants réalisent  un mémoire qui intègre tous les éléments de la formation (Licence-M1-M2) et doivent rendre compte d’une démarche de formation à et par la recherche pouvant s’appuyer sur différentes expériences professionnelles. Cet adossement à la recherche permettra aux  étudiants et futurs enseignants et CPE de s’emparer des méthodes et résultats de la recherche pour analyser et faire évoluer leur enseignement à tous les stades de leur carrière.

L’INSPE bénéficie de l’environnement scientifique remarquable présent dans l’académie du fait d’une part de la présence d’unités de recherche liés aux disciplines présentes dans les masters MEEF et d’autre part d’équipes de recherche travaillant dans   le champ de l’éducation et de la formation. Les axes structurants de la recherche en éducation et formation dans l’académie sont les suivants :

  • Langues et langage dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage et la formation ;
  • Didactiques, épistémologie des disciplines, processus d’apprentissage, ingénierie de formation ;
  • Travail de l’enseignant et du formateur (gestes professionnels, interactions didactiques en situation,…) dans les métiers adressés à autrui (enseignement, éducation, formation d’adultes, santé, travail social), Formation, Professionnalisation ;
  • Culture, patrimoine et médiation scientifique, histoire de l’éducation, des enseignements

et de la formation, Éducations à, Valeurs en éducation et formation, éducation et société ;

  • Publics à besoins éducatifs particuliers (élèves ou étudiants en situation de handicap, nouvellement arrivés en France, en situations de plurilinguisme, éducation prioritaire…), Inégalités, Territorialité, Environnement ;
  • Numérique en éducation et formation.

Pour en savoir plus : cadrage des mentions de master MEEF « 1er degré », « 2nd degré » et « Encadrement éducatif »

L’une des clés de la qualité de la formation réside dans la composition plurielle des équipes pédagogiques qui rassemblent à la fois des spécialistes des disciplines et de la didactique des disciplines, des spécialistes de pédagogie et des enseignants de terrain. Certains enseignants et formateurs sont universitaires (professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs agrégés, certifiés et professeurs des écoles), d’autres sont affectés à titre principal à l’Éducation Nationale et sont encore en responsabilité de classe ou d’établissement (inspecteurs, personnels de direction, dans le premier degré PEMF – professeurs des écoles maîtres formateurs ou dans le second degré PFA – professeurs formateurs académiques et professeur à temps partagé réalisant la moitié de leur service à l’éducation nationale et la seconde à l’Université). Le nouveau cadrage des masters MEEF fixe à 33% la contribution des personnels affectés à titre principal à l’éducation nationale dans les heures enseignées en master MEEF.

Cette composition plurielle permet d’établir des liens entre les différents éléments de la formation qui est à la fois adossée à la recherche et ancrée dans le métier, l’établissement scolaire dans lequel exerce l’étudiant étant également un lieu de formation. Les tuteurs métiers accompagnant au quotidien les étudiants pendant leur stage et les chefs d’établissements dans le second degré sont des acteurs à part entière de la formation et sont leurs premiers interlocuteurs dans l’établissement scolaire.

Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation : Cette mention s’adresse à des professionnels, majoritairement des enseignants des premier et second degrés, désireux de renforcer leurs compétences et connaissances par une formation ouverte sur la recherche, apte à élever leur niveau de qualification et pour certains à acquérir des compétences de formateurs d’enseignants.
Cinq parcours sont proposés :
  ACTEs : Analyse Comparée des Cultures et du Travail des Enseignants, Éducateurs, Élèves
-   DIDHUM : Didactique Des Humanités
-   EPI-CO/ES : Éducation et Pratiques Inclusives Classe ordinaire-Enseignement spécialisé
SAFIR : Savoir Apprentissage Formation Identité Recherche

Le M1 est essentiellement composé d’un tronc commun aux cinq parcours.
Le Semestre 1 est totalement mutualisé. Il est organisé en deux UE (Initiation à la recherche ; Enjeux et mutations de l’institution scolaire).
Le Semestre 2 comprend trois UE mutualisées (Exploiter des écrits scientifiques ; Construire un projet de
recherche ; Langue Vivante étrangère) et deux UE spécifiques à chaque parcours.

Le M2 permet une spécialisation par parcours tout en mutualisant certaines UE entre deux ou trois parcours.

Les fonctionnaires stagiaires à mi-temps sont inscrits dans le Diplôme InterUniversitaire dénommé « Professeurs et Conseillers Principaux d’éducation stagiaires : entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement).

Consulter le cadrage National DIU "Professeurs et CPE stagiaires entrée dans le métier"

Ce diplôme comprend :

  • Une formation en culture commune. Dans le 2nd degré, cette formation réunit tous les fonctionnaires stagiaires et est réalisée dans des établissements scolaires.
  • La réalisation d’un travail réflexif collaboratif mobilisant la recherche en éducation dans une visée professionnalisante.
  • Une formation en didactique et accompagnement didactique du stage

    Le fonctionnaire stagiaire bénéficie pendant son stage d’un double tutorat (tuteur terrain et tuteur universitaire). Deux visites sont réalisées par des formateurs universitaires : une visite formative à la fin du premier semestre et une visite évaluative au second semestre.

En fin d’année, l’évaluation de ce diplôme est réalisée sur la base des attendus de fin de formation de l’arrêté de master MEEF.

Lieu de formation : Montpellier (Faculté d’Education de l’Université de Montpellier)

Le Master MEEF " Encadrement Educatif" s’adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE, mais ouvre aussi
plus largement des perspectives dans le champ de l’encadrement éducatif, de la médiation et

du développement de projets liés à des politiques territoriales. La formation répond à la double

exigence de maîtrise de connaissances théoriques et de professionnalisatio
n.

En savoir plus

Les compétences attendues des conseillers principaux d’éducation sont fixées dans le référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation.

Le master MEEF «Encadrement Educatif » vise à développer les compétences professionnelles présentes dans ce référentiel au niveau fixé par l’arrêté fixant le cadre national des formations dispensées au sein de masters MEEF.

La mention MEEF « Encadrement Educatif » permet de développer les compétences professionnelles du métier du CPE et de réussir le concours de recrutement des CPE. Les étudiants de masters MEEF passent le concours pendant le second semestre du Master MEEF.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant ce concours.