La formation repose sur le principe de l’alternance entre des situations de travail vécues en établissement scolaire (au cours des stages) et des enseignements (savoirs à enseigner, savoirs pour enseigner). La professionnalisation et l’acquisition des compétences résultent des interactions multiples qui s’établissent entre la formation et les stages à travers des dispositifs de formation spécifiques (aide à la préparation de cours, analyse de situations professionnelles, visites formatives pendant les stages, etc.). L’organisation des enseignements se fait en lien étroit avec les stages. Des échanges réguliers ont lieu entre équipes pédagogiques et tuteurs de terrain.

Les stages sont organisés au cours du cursus de formation selon une progression qui va de l’observation à l’exercice de la responsabilité :

Stage SOPA (Stage d’observation et de pratique accompagnée) de M1 de 4 semaines : Lors de ce stage, l’étudiant identifie les missions du futur enseignant et de la communauté éducative dans laquelle il doit s’insérer. Il est proposé à l’étudiant une prise en charge progressive des cours, après une phase d’observation, en présence d'un conseiller pédagogique responsable des classes. L’étudiant commence ainsi à acquérir une expérience directe de l’enseignement. Ces expériences, préparées en amont du stage, sont ensuite analysées en cours de formation.

En savoir plus : Livret d’informations destiné aux conseillers pédagogiques d’étudiants SOPA/SPA

Stage en responsabilité de M2 pour les lauréats (mi-temps sur l’année)

Admis au concours, l’étudiant a le statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et doit assumer une responsabilité de classe(s) à mi-temps 9 heures pour les certifiés et les PLP, 17,5 heures pour les CPE et les documentalistes. Il prend l’entière responsabilité des classes dont il a la charge. Il assure les cours, évalue les élèves et participe à toutes les réunions (rencontres parents-professeurs, conseils de classe, conseil d’école, conseil des maîtres, etc.). Il assume ainsi l’ensemble des responsabilités de tout enseignant. Il est accompagné dans cet exercice de la responsabilité par un tuteur métier en établissement et par un tuteur universitaire qui participe à sa formation.  

En savoir plus : Dossier d'accompagnement et d'évaluation du stage en responsabilté des professeurs du secondaire et CPE stagiaires à mi-temps

Stage SPA (Stage en Pratique Accompagnée) de M2 de 11 semaines pour les non lauréats :

L’étudiant réalise un stage de pratique accompagnée (SPA) non rémunéré, d’une durée équivalente à 11 semaines, correspondant à deux journées de présence par semaine dans l’établissement. En liaison avec la formation universitaire, le tuteur présent à tous les cours de l’étudiant l’aide à évoluer dans sa pratique professionnelle. Ce stage peut faire l’objet d’une visite réalisée par un enseignant de l’ESPE.

En savoir plus : Livret d’informations destiné aux conseillers pédagogiques d’étudiants SOPA/SPA