Les universités de l’Académie de Montpellier proposent soit des parcours totalement dédiés à une poursuite en master MEEF, soit des parcours comportant des enseignements de pré-professionnalisation au métier d’enseignant, assortis d’un stage en école ou en établissement scolaire. Il est essentiel que tous les étudiants qui envisagent de devenir enseignants profitent de la licence pour se préparer au mieux à une poursuite en master MEEF puis à l’entrée dans le métier.
Les attendus à l’entrée en master MEEF « 1er degré » et « 2nd degré » sont les suivants :
- Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante dans la ou les discipline(s) enseignée(s) et être capable de se situer au regard des savoirs requis. Dans le premier degré, il faut avoir acquis notamment une maîtrise disciplinaire en mathématiques et en français. Dans le 2nd degré, certains concours nécessitent la maîtrise disciplinaire de plusieurs disciplines (histoire-géographie, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre pour la voie générale et technologique et mathématiques-sciences, lettres-histoire géographie, lettres-langues, pour l’enseignement professionnel).
- Avoir une première représentation du métier.
- Appréhender les savoirs à enseigner et les savoirs pour enseigner.
- Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement.
- Maîtriser sa communication.
- Maîtriser une langue étrangère et les outils numériques. En master MEEF, une UE de langue de niveau B2 doit obligatoirement être acquise sans compensation. Sans une préparation sérieuse en licence, elle peut être difficile à obtenir.
Pour plus de précisions sur ces attendus, ils sont explicités dans l’annexe 1 de l’arrêté du 28 mai 2019 modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » :
Pour permettre aux étudiants de licence d’acquérir ces attendus, des parcours de pré-professionnalisation débutant en L1, L2 ou L3 sont proposés par les universités de l’académie. Bien que certains cursus permettent de poursuivre tant en master MEEF « 1er degré » qu’en master MEEF « 2nd degré », nous allons présenter séparément les deux poursuites d’études. Tous les parcours décrits ci-dessous comportent au moins un stage en école, collège ou lycée.