Master MEEF Encadrement Éducatif

Connaissances et compétences attendues

Ce parcours s’adresse prioritairement aux étudiants visant la fonction de CPE. Elle s’efforce de répondre à la double exigence d’un objectif de professionnalisation et d’une formation de haut niveau par l’articulation entre l’acquisition des savoirs universitaires et la construction de la professionnalité.

En effet, la compréhension des évolutions dans le champ éducatif, familial et institutionnel entraîne la mobilisation des savoirs universitaires de qualité adossés à la recherche.

D’autre part, la complémentarité croissante / l’articulation indispensable entre les différentes fonctions de conseil, de régulation, de médiation, de coordination, de chef de service dessinent une professionnalité exigeante et complexe. Assurant une fonction de manager d’équipe dans le cadre du service « vie scolaire », le CPE occupe aussi une place de médiateur entre différents acteurs impliqués dans l’entreprise éducative et fonde ces décisions sur des principes éducatifs, éthiques et légaux. Il doit être capable de porter une ambition éducative au sein d’un établissement en la fondant sur une analyse-diagnostic du contexte et des ressources de l’établissement. Pour répondre à ce double enjeu, la formation vise l’articulation entre des connaissances théoriques et la construction d’une culture professionnelle.

Plus d'informations sur le site de la Faculté d'Education

Afin de parvenir à apporter aux étudiants à la fois des compétences académiques et professionnelles et un savoir-faire professionnel réel tirant profit des enseignements de l’ESPE et des stages réalisés dans le cadre de l’alternance en établissement, l’équipe de cette mention pédagogique est plurielle et comporte des personnels provenant :

Des universités partenaires : Professeurs d’université, maîtres de conférence, professeurs agrégés et certifiés, conseillers principaux d’éducation ;
Des établissements secondaires : des enseignants et CPE à temps partagés réalisant la moitié de leur service à l’université et l’autre moitié en établissement scolaire, des PFA (Professeurs Formateurs Académiques) qui sont des CPE en établissement qui interviennent également dans les formations et le suivi du stage de M2 et des personnels de direction des établissements (proviseurs, principaux, CPE).
De l’inspection académique : IA-IPR « Établissement et Vie Scolaire »

C’est cette richesse des profils de l’équipe pédagogique qui permet de fournir aux étudiants à la fois une formation universitaire solide dans toutes les facettes du métier de CPE mais aussi une formation professionnelle basée sur l’exercice du métier. 

Le fonctionnement des équipes plurielles indiquant le rôle de chacun et la mission des ces équipes sont présentés dans le document suivant qui a été validé par le conseil d'Ecole dans le document décrivant la fonctionnement des formations de l'ESPE : document à télécharger

Cette mention respecte un certain nombre de principes partagés avec les autres mentions de master MEEF :

Volume horaire : Le volume horaire est d’environ 800 heures réparties en M1 et M2.

Enseignement de tronc commun : Cette mention partage avec la mention MEEF« 2nd degré » trois unités d’enseignement de tronc commun de 30h (une en M1 et deux en M2) réunissant les étudiants des différents parcours de ces deux mentions et permettant de la sorte l’acquisition d’une culture commune et la capacité de travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires.

Stages en M1 et M2 : Les étudiants de cette mention et de celle du 2nd degré effectuent un stage en établissement de 4 semaines en M1, et de 11 semaines pour les M2 non lauréats de concours. Les lauréats des concours étudiant en M2 MEEF réalisent leurs missions d’enseignant à mi-temps sur deux jours et demi et reçoivent une formation à l’ESPE sur deux jours et demi également. Tout stage est encadré par un tuteur terrain désigné par le rectorat et travaillant avec l’équipe pédagogique universitaire.

Enseignement à et par la recherche : Comme toute formation de master, cette mention comporte une formation à et par la recherche qui nourrit l’ensemble des enseignements. Ce parcours s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs appartenant au laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF). Impliqués dans un certain nombre d’UE de ce parcours, ils sont d’origine scientifique diverse (sociologie, ethnologie, psychologie, sciences de l’éducation, philosophie). Les travaux menés à partir de ces différents cadres d’analyse depuis de nombreuses années au sein du LIRDEF permettent d’appréhender la complexité des métiers cibles (CPE et métiers émergents dans le champ du social) à travers l’analyse de l’activité des acteurs in situ (élèves, CPE, enseignants…), l’analyse des pratiques et usages sociaux des acteurs dans des contextes spécifiques (éducation prioritaire, populations migrantes), l’analyse des interactions pédagogiques, des pratiques éducatives et des partenariats éducatifs (familles-école, enseignants-acteurs sociaux). Ces éclairages sont également des outils pour analyser des situations concrètes et complexes issues des terrains de stage en lien avec le TER et le mémoire de master.

En savoir plus : Cadrage académique du mémoire

Numérique : Les UE relatives à l’usage des TICE font l’objet d’apports juridiques et pédagogiques dispensés par des enseignants spécialisés et des CPE, qui assurent également un accompagnement à l’élaboration d’un portfolio numérique en vue de la validation du C2i2e.

Compétences en langues étrangères : Des enseignements en langue vivante étrangère permettent d’acquérir le niveau B2 en langue en M1 (UE non compensable) conformément à la demande du Ministère.

Compatibilité de la formation avec un emploi d’assistant d’éducation à mi-temps : La formation est intégralement dispensée sur trois jours en M1, et deux jours en M2, de façon à préserver la compatibilité avec un emploi d’assistant d’éducation à mi-temps, expérience de terrain exploitable dans le cadre du parcours.

Formation des CPE titulaires : La formation est également ouverte à des CPE titulaires (possibilité d’accéder directement en M2 par voie de VAP) qui trouvent là l’occasion d’un ressourcement disciplinaire conséquent et d’une implication dans une démarche de recherche

La formation repose sur le principe de l’alternance entre des situations de travail vécues en établissement scolaire (au cours des stages) et des enseignements. La professionnalisation et l’acquisition des compétences résultent des interactions multiples qui s’établissent entre la formation et les stages à travers des dispositifs de formation. L’organisation des enseignements se fait en lien étroit avec les stages. Les stages sont centrés sur le métier de CPE mais il est vivement conseillé aux étudiants de passer du temps auprès d’enseignants avec une classe sur une durée qui reste à déterminer en fonction des possibilités dans l’établissement.

Les stages sont organisés au cours du cursus de formation selon une progression qui va de l’observation à l’exercice de la responsabilité :

Stage SOPA (Stage d’observation et de pratique accompagnée) de M1 de 4 semaines : Lors de ce stage, l’étudiant identifie les missions du futur CPE et de la communauté éducative dans laquelle il doit s’insérer. Il est proposé à l’étudiant une prise en charge progressive de missions de CPE, après une phase d’observation, en présence du CPE encadrant le stage. L’étudiant commence ainsi à acquérir une expérience directe du métier de CPE. Ces expériences, préparées en amont du stage, sont ensuite analysées en cours de formation.
En savoir plus :  Livret d’informations destiné aux conseillers pédagogiques d’étudiants SOPA/SPA

Stage en responsabilité de M2 pour les lauréats (mi-temps sur l’année) : Admis au concours, l’étudiant a le statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et doit assumer une responsabilité de CPE : 17,5 heures par semaine. Il assume l’ensemble des responsabilités d’un CPE. Il est accompagné dans cet exercice de la responsabilité par un tuteur métier en établissement et par un tuteur universitaire qui participe à sa formation. En savoir plus
 

Stage SPA (Stage en Pratique Accompagnée) de M2 de 11 semaines pour les non lauréats : L’étudiant réalise un stage de pratique accompagnée (SPA) non rémunéré, d’une durée équivalente à 11 semaines, correspondant à deux journées de présence par semaine dans l’établissement. En liaison avec la formation universitaire, le tuteur présent dans l’établissement l’aide à évoluer dans sa pratique professionnelle. Ce stage peut faire l’objet d’une visite réalisée par un enseignant de l’ESPE.

Ces enseignements regroupent tous les étudiants de la mention et permettent aux étudiants de partager une culture commune qui leur sera indispensable pour travailler en équipe pédagogique durant leur carrière d'enseignant et d'échanger sur les expériences professionnelles différentes. Ces enseignements sont évidemment étroitement liés aux stages réalisés par les étudiants.

En M2, ces enseignements sont effectués dans des établissements scolaires, ce qui permet d'enrichir les enseignements d'interventions de personnels de l'établissement.

Le mémoire est le lieu de l'intégration de tous les éléments de formation (L2-L3-M-M2). Le mémoire doit traduire une démarche de formation à et par la recherche, réalisée tout au long de l'année par l'étudiant et pouvant s'appuyer sur ses différentes expériences professionnelles dans les métiers de l'enseignement. Il constitue une pièce pour l'obtention du diplôme.

Les étudiants doivent développer une question de recherche à caractère professionnel : affinement de la problématique, approfondissement de la recherche bibliographique, constitution d'un corpus de données, mise en place d'un cadre d'analyse des données et rédaction d'un mémoire. La recherche est outillée par des concepts, théories et méthodes d'analyse empruntés aux divers champs enseignés, et notamment aux sciences de l'éducation et/ou aux didactiques des disciplines. Ce travail doit faire prendre conscience aux étudiants qu'ils peuvent aller chercher et utiliser des résultats de recherche pour résoudre des problèmes professionnels.

en savoir plus : cadrage académique du mémoire de master

Formulaire à télécharger en format word :

Formulaire de dépôt du sujet de mémoire

Fiche de suivi du mémoire

Modèle de page de garde du mémoire

Procès-Verbal de soutenance