Master MEEF 1er degré : Professeur des écoles

Composante de formation : Faculté d'Education-UM 
(Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan).

cartographie academie 1 degre

Présentation et objectifs

Le master MEEF mention premier degré a pour objectif de former au métier de professeur des écoles et de préparer aux épreuves orales et écrites du CRPE. Afin de préparer le concours du CRPE langues régionales, deux parcours spécifiques sont proposés : l’un pour le catalan, l’autre pour l’occitan.
De plus, une modalité d’accès à ce master est ouverte en formation à distance hybride (FADH). Des phases de regroupement en présentiel alterneront avec des phases de travail à distance régulé grâce aux outils d’une plate-forme de formation. Cette modalité de formation comprend également les stages obligatoires réalisés en école.

Concours préparés : Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

Le recrutement des professeurs des écoles est académique : on ne peut passer le concours que dans une académie. Cependant, afin de permettre au plus grand nombre de candidater dans des académies déficitaires (Créteil et Versailles par exemple), un concours externe supplémentaire est organisé quelques semaines après le concours du CRPE.
Dans l’académie de Montpellier sont également ouverts deux concours CRPE parcours langues régionales : catalan d’une part et occitan d’autre part
Toutes les infos sur le concours CRPE, cette page vous donnera toutes les informations concernant le concours : conditions d’inscription, contenus du concours, sujet de la session 2022 ainsi que le rapport des jurys de recrutement.
♦ Le rapport du jury de la session 2022 de l’académie de Montpellier concernant le CRPE et le CRPE parcours langues régionales : catalan et occitan.
♦ Concours externe supplémentaire de recrutement des professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles.
♦  Données statistiques des concours de CRPE, ces données vous indiqueront académie par académie les taux de réussite. En effet, les épreuves sont nationales mais le recrutement local de telle sorte que les barres d’admissibilité et d’admission ne sont pas les mêmes dans toutes les académies. De même, ces données indiquent les résultats du CRPE langue régionale.
 

Référentiel des compétences des professeurs des écoles

Les compétences attendues d’un professeur des écoles sont fixées dans le référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation.
Le master MEEF « 1er degré » vise à développer les compétences professionnelles présentes dans ce référentiel au niveau fixé par l’arrêté fixant le cadre national des formations dispensées au sein de masters MEEF.

  • En Master 1

    Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence ou d’une validation d’acquis prévue aux articles L613-3, L613-4 et L613-5 du code de l’éducation.
    L'admission en Master 1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat, sont notamment pris en compte les résultats obtenus en licence ainsi que des critères basés sur la plus ou moins grande proximité du parcours antérieur avec les épreuves du CRPE et le métier lui-même type de licence obtenue, UE de préprofessionalisation…

  • En Master 2

    Pour accéder au M2, il est nécessaire d’avoir réussi le Master 1 ou de pouvoir bénéficier d’une validation d’acquis.