La licence doit permettre d’acquérir une formation solide dans la ou les disciplines du parcours du concours de recrutement envisagé. Elle peut également comprendre des éléments de pré-professionnalisation.
Après le dispositif AED de préprofessionnalisation, seront présentés les différents dispositifs proposés dans les universités afin de permettre à l’étudiant d’acquérir les attendus à l’entrée des masters de la mention MEEF « 2nd degré ». Comme pour les parcours proposés en amont de la mention MEEF « 1er degré » :
- certaines licences comportent des parcours spécifiquement conçus pour une poursuite d’études en master MEEF « 2nd degré », parcours débutant en L2 ou L3
- un très grand nombre de licences proposent des UE optionnelles permettant de préparer la réussite en master MEEF et plus généralement l’entrée dans le métier de professeur.
Pour en savoir plus, les vidéo et diaporama vous présentent le cursus à suivre pour devenir professeur du 2nd degré.
- Parcours débutant en L2
-
- Parcours proposés par la faculté des sciences de l’Université de Montpellier :
- Parcours « Biotechnologie Métier de l’enseignement » de la licence « Sciences de la Vie »
- Parcours « Cursus Métiers de l’éducation en sciences de la Vie et de la Terre » de la mention de licence « Terre-Eau Environnement »
Ces deux parcours ont été pensés en vue d’une poursuite d’études dans la mention MEEF « 2nd degré » : le premier dans le parcours « Biotechnologies, Biochimie et Génie Biologique » et le second dans le parcours SVT.
-
-
-
- La mention « Éducation et Motricité » de la Licence STAPS de l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier est la mention qu’il faut suivre, dès la seconde année de licence pour une poursuite d’étude dans le parcours EPS de la mention MEEF « 2nd degré ».
-
- Parcours débutant en L3 :
- Le parcours « Sciences et techniques de l’ingénierie, pour l’enseignement et la formation » de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier permet à des étudiants ayant validé une L2 scientifique ou un cursus de grade équivalent, de développer les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études dans le parcours « Sciences de l’Ingénieur » de la mention MEEF « second degré ». Ce parcours permet en particulier à des titulaires de DUT ou de BTS de valider une licence puis de continuer en master MEEF. Ces disciplines souffrent, au niveau national, d’un déficit d’étudiants en capacité de se présenter aux concours de recrutement.
- Parcours débutant en S6 :
-
- Le dernier semestre de la licence de mathématiques de la faculté des sciences de l’université de Montpellier est dédié à la préprofessionnalisation des étudiants qui voudraient ensuite intégrer le parcours « Mathématiques » de la mention MEEF « 2nd degré ». Il permet de travailler spécifiquement les mathématiques dans la perspective d’avoir à les enseigner au collège et au lycée, et comporte une UE de stage d’observation avec accompagnement didactique et pédagogique.
- Le dernier semestre de la licence de Physique-Chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier propose une option (mention à parcours unique) dédiée à la préprofessionnalisation des étudiants qui voudraient ensuite intégrer le parcours « Physique-Chimie » ou le parcours « Mathématiques-Physique-Chimie » de la mention MEEF « 2nd degré ».
-
Dans l’académie de Montpellier, les licences des quatre universités ayant comme possible débouché un parcours d’une mention MEEF « 2nd degré » proposent dès la deuxième année des unités d’enseignement de pré-professionnalisation au métier d’enseignant comprenant un stage d’observation dans le 1er ou le 2nd degré. Le volume horaire de ces unités d’enseignement optionnelles varie d’une licence à une autre de 80 heures à environ 120 heures. Un stage en établissement scolaire est proposé dans le cadre ces UE optionnelles.