Devenir professeur de lycée et collège

Le métier en quelques mots

Le professeur du 2nd degré enseigne dans les collèges et lycées. Il est généralement spécialisé dans une ou deux discipline(s). Quelle que soit la matière (anglais, histoire-géographie, physique-chimie...), l’objectif principal du professeur est de transmettre des connaissances et des compétences à ses élèves et de contribuer à leur éducation.

L'emploi du temps ne se résume pas à des heures de cours en classe. La préparation de cours, la correction des copies, le travail en équipe pédagogique, l’organisation de réunions avec les parents font aussi partie des missions du professeur.

Outre la maîtrise parfaite de ses disciplines et sa capacité à transmettre son savoir aux élèves, le professeur de collège et lycée doit posséder certaines qualités qui l’aideront dans l’exercice de son métier. Il doit être capable de susciter l’intérêt de ses élèves et de retenir leur attention. Le professeur doit également faire preuve de rigueur, d’autorité et de patience dans sa manière d’enseigner.

Il existe deux corps de professeurs pouvant enseigner en collège et en lycée :

Les professeurs certifiés sont des enseignants ayant réussi un des concours CAPES, CAPET, CAPLP ou CAPEPS. Le concours est situé lors de l’année en M1.. En cas de réussite à la première année du master et au concours, le lauréat effectue sa deuxième année de master tout en étant fonctionnaire-stagiaire. C'est une année de formation en alternance : il est à mi-temps dans un établissement où il enseigne en responsabilité et à mi-temps en formation à l'ESPE. L’obtention du M2 pour les non titulaires de M2 est une condition nécessaire à la titularisation. En cas d’échec au M2, le lauréat garde le bénéfice du concours pendant un an.

Bien que le parcours master préparant au mieux à ce concours soit le master MEEF « 2nd degré », tout étudiant ayant acquis un M1 ou inscrit en M1 l’année où il passe le concours peut passer le concours. La réussite au concours est validée sous réserve de l'obtention du M1 en fin d'année universitaire.

Les professeurs agrégés sont des enseignants admis au concours de l’agrégation : on peut passer ce concours si l’on est déjà titulaire d’un M2 le jour de l’admissibilité à ce concours. Les compétences disciplinaires dans les concours de l’agrégation sont plus élevées que celles attendues au CAPES. En cas de réussite au concours, le lauréat effectue une année de formation en alternance : il est à mi-temps dans un établissement où il enseigne en responsabilité et à mi-temps en formation à l'ESPE.

Pour devenir professeur certifié, la formation la plus adaptée est le master MEEF « 2nd degré ». En Languedoc-Roussillon, l’ESPE LR propose 25 parcours au sein du Master MEEF 2nd degré en fonction des matières que l'on souhaite enseigner. Il est évidemment conseillé de bien choisir son cursus de licence afin de réussir ensuite son master MEEF « 2nd degré », en particulier lorsque les concours exigent des compétences bi ou tri-disciplinaires (CAPES histoire-géographie, CAPLP lettres-histoire/géographie). De plus, il est recommandé de suivre en licence des UE de préprofessionnalisation qui préparent au métier d’enseignant.

En savoir plus sur le Master MEEF 2nd degré

Pour devenir professeur agrégé, il faut avoir un master et suivre une préparation au concours. Les universités de l'académie de Montpellier préparent à 14 concours d’agrégation.

En fonction de la discipline choisie et du type d’établissement d’exercice du métier, il existe différents concours pour devenir professeur certifié :

CAPES. Le titulaire d’un CAPES est spécialisé dans une seule ou deux discipline(s). L’INSPE Académie de Montpellie prépare aux 16 CAPES : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, arts plastiques, lettres classiques, lettres modernes, musique, allemand, anglais, catalan, espagnol, italien, occitan, sciences économiques et sociales, documentation et histoire-géographie.

CAPET. Le titulaire du CAPET enseigne les spécialités technologiques et travaille en liaison avec des entreprises. 5 CAPET sont préparés à l’INSPE Académie de Montpellier : arts appliqués, biotechnologies, économie et gestion, sciences industrielles de l’ingénieur, sciences et techniques médico-sociales.

CAPLP. Le titulaire du CAPLP enseigne deux, voire trois disciplines générales ou des spécialités technologiques du secteur industriel ou tertiaire. L’INSPE Académie de Montpellie prépare ses étudiants aux 6 CAPLP : arts appliqués, économie et gestion, anglais-lettres, espagnol-lettres, lettres-histoire et géographie, mathématiques-sciences, sciences et techniques médico-sociales.

CAPEPS. Le titulaire du CAPEPS est spécialisé dans l’enseignement des activités physiques et sportives.

Tous ces concours comportent deux épreuves écrites et deux épreuves orales qui jugent tant des compétences disciplinaires que des compétences professionnelles et didactiques des candidats.

En savoir plus sur les concours du 2nd degré

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

 En savoir plus

La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d'activités au sein de l'éducation nationale.
Possibilités d’évolution de carrière d’un professeur de collège et lycée :

Devenir professeur agrégé. Un professeur certifié peut devenir professeur agrégé en passant le concours de l’agrégation via un concours externe ou interne s'il a 5 ans d’expérience. En savoir plus

Enseigner en BTS, Classes préparatoires aux grandes écoles et Université. Par voie de mutation, un professeur de collège et lycée peut changer de travail et enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur. L’enseignement post-bac est généralement réservé aux professeurs agrégés.

Devenir CPE. Pour évoluer vers le métier de CPE, les enseignants doivent se présenter au concours interne. En savoir plus

Devenir chef d’établissement ou adjoint. Le professeur de collège et lycée peut devenir chef d’établissement ou adjoint après avoir exercé son métier pendant au moins 5 ans. Le recrutement se passe soit en se présentant au concours, soit par la liste d’aptitude, soit par un détachement. La fonction consiste alors à exercer les fonctions de proviseur de lycée ou de son adjoint, de principal de collège ou de son adjoint, ou encore du directeur d’un établissement régional. En savoir plus

Devenir IEN EG ET (Inspecteur et l'Education Nationale de l'Enseignement Général et de l'Enseignement Technique). En savoir plus

Devenir IA-IPR (Inspecteur d'académie - Inspecteur Pédagogique Régional). En savoir plus