Devenir professeur des écoles

Le métier en quelques mots

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il exerce en école maternelle ou élémentaire avec des enfants âgés de 2 à 11 ans.

Á l'école maternelle, il amène les enfants qui lui sont confiés à intégrer progressivement les fondements de la vie sociale et du fonctionnement de l'école. Il les initie aux premiers apprentissages, tremplins pour une scolarité réussie.

Á l'école élémentaire, il dispense un enseignement polyvalent et veille à proposer des situations propices aux apprentissages de tous ses élèves. Il leur fait également acquérir les règles et les valeurs qui fondent la vie en société et la démocratie. Il les prépare au mieux à l'entrée au collège, en particulier en les dotant de méthodes de travail efficaces.

Descriptif de la mention MEEF 1er degré : ici

La formation qui prépare au métier de professeur des écoles est le Master MEEF 1er degré. Il est recommandé de choisir en licence un parcours qui prépare à la polyvalence du métier, et en particulier au français et aux mathématiques, et qui contienne des unités d’enseignement de pré-professionnalisation permettant de mieux appréhender le métier.

En savoir plus sur le Master MEEF 1er degré

En savoir plus sur les parcours de Pré-professionnalisation

Le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) a lieu pendant la première année du Master MEEF : écrits d’admissibilité en avril et oraux d’admission en juin-juillet. En cas de réussite à la seconde année du master et au concours, le lauréat sera fonctionnaire-stagiaire.

Le descriptif des épreuves se trouvent dans l'annexe de l'arrêté JO du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours

Le corps de professeur des écoles comporte deux grades :

Comme pour tout fonctionnaire, la rémunération principale (traitement) des professeurs des écoles augmente périodiquement au fur et à mesure qu'ils gravissent les échelons à l'intérieur de leur grade : à chaque échelon correspond un indice qui détermine le montant de la rémunération principale.Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction notamment de la note attribuée après visite des corps d'inspection, selon qu'ils avancent "au grand choix", "au choix" ou "à l'ancienneté". Avec un avancement en moyenne au choix, ils atteignent le dernier échelon de la classe normale en 26 ans.

En savoir plus sur le salaire des professeurs des écoles

La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d'activités au sein de l'éducation nationale.

Possibilités d’évolution de carrière d’un professeur des écoles :

PEMF : Professeur de Écoles Maître Formateur

Conseiller pédagogique de circonscriptions :

Enseignant en collège ou en lycée en passant un concours interne. En savoir plus

Enseignant à l'étranger : Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (MLF), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires. En savoir plus

Psychologue scolaire. Au sein de l’équipe pédagogique de l’école, les psychologues scolaires travaillent individuellement avec des élèves pour analyser leurs compétences, résoudre des difficultés, etc... Pour devenir psychologue scolaire, un professeur des écoles doit suivre une formation préparant au Diplôme d’état de psychologie scolaire. En savoir plus

Enseignant spécialisé (ASH). Les enseignants spécialisés s'adressent à des élèves présentant certaines déficiences ou difficultés : inadaptation scolaire, troubles somatiques ou psychologiques, handicaps moteur, visuel ou auditif, problèmes d'apprentissage. Les professeurs des écoles souhaitant évoluer vers le métier d’enseignant spécialisé doivent suivre une formation continue et obtenir le certificat CAPA-SH. En savoir plus

Directeur d'école. Les directeurs des écoles maternelles et élémentaires assument des missions essentielles. Ils sont responsables du bon fonctionnement de l’école, de l’accueil des élèves, des relations avec les parents, de l’animation de l’équipe pédagogique et représentent l’éducation nationale auprès de ses partenaires et de la commune. Un professeur des écoles peut devenir directeur après deux ans d’ancienneté. 

Inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Cadres supérieurs de l’éducation nationale, les inspecteurs veillent à la mise en place de la politique éducative dans les écoles, évaluent le travail des personnels enseignants et les conseillent, etc... Pour devenir inspecteur de l’éducation nationale, le professeur des écoles doit passer un concours et suivre une formation spécifique. En savoir plus