Il s’agit d’un dispositif national qui concerne dans notre académie une centaine d’étudiants en L1. C’est un parcours de licence opéré à parité par un établissement scolaire et une université. Il débute dès la L1 et offre des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, …) et des enseignements de spécialisation et d’approfondissement dispensés à l’université dans la licence auquel est adossé le parcours, des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire ainsi qu'un stage de mobilité internationale.
En savoir plus
Trois parcours PPPE sont proposés dans l’académie de Montpellier :
- Un parcours adossé à la licence de mathématiques de l’Université de Perpignan en collaboration avec le lycée Jean Lurçat de Perpignan.
- Un parcours adossé au parcours « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » de la licence Sciences et Technologies proposé par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier en collaboration avec le lycée Jean-Monnet de Montpellier
- Un parcours adossé à la licence de Sciences de l’Education de l’UFR 6 de l’UPVM en partenariat avec le lycée Georges Clemenceau de Montpellier.
- Parcours débutant dès la L1 : Parcours « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » de la licence Sciences et Technologies proposé par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier.
Ce parcours, décliné en compétences, débute en L1 et est proposé sur les cinq sites de la Faculté d’Education : Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Cette licence permet, dès la première année, d’acquérir des connaissances et de développer des compétences pluridisciplinaires et professionnelles indispensables à la réussite au concours et à l’exercice du métier de professeur des écoles. Les contenus de la formation concernent toutes les disciplines enseignées à l’école primaire ainsi que, entre autres, la sociologie de l’éducation, la philosophie de l’éducation ou encore la psychologie de l’enfant.
- Parcours débutant dès la L2 : Parcours « enseignement primaire » de la licence de Sciences de l’Education de l’UPVM
Cette licence pluridisciplinaire s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation. Dès la deuxième année de licence, un parcours enseignement primaire est proposé.
- Parcours débutant en L3 : Parcours « Sciences dans le 1er degré et médiation scientifique » de la licence de Sciences et Technologies proposé par la Faculté de Sciences de l’Université de Montpellier
Ce parcours propose à des étudiants ayant une L2 scientifique d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une poursuite dans la mention « MEEF 1er degré ». Ce parcours de L3 permet de former de futurs professeurs des écoles ayant une solide formation scientifique.
- Licence STAPS « Education et Motricité » de l’Université de Montpellier
Cette licence STAPS « Education et Motricité » est conçue pour une poursuite d’études dans le parcours EPS du master MEEF « 2nd degré ». Cependant, elle permet de développer les compétences nécessaires pour poursuivre également en master MEEF « 1er degré ».
- Parcours proposés par la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier
Plusieurs licences disciplinaires proposent au cours de la L2 ou de la L3 des unités d’enseignement traitant du professorat des écoles et de la connaissance de l’école. A l’issue de la L2, les étudiants peuvent candidater pour intégrer en L3 le parcours « Sciences dans le 1er degré et médiation scientifique » mentionné dans la section 1.1.2. Après ce parcours ou après les L3 des parcours disciplinaires proposant ces UEs, il est possible de poursuivre en master MEEF « 1er degré ».
- Parcours proposé par l’Université Paul Valéry Montpellier 3
8 licences disciplinaires (Humanités, Lettres Modernes, Philosophie, AES, Sciences sociales, Psychologie, MIASHS, Sciences du langage.) proposent dès les semestres 3 et 4 des unités d’enseignement traitant du professorat des écoles et de la connaissance de l’école. À l’issue de ce L2, les étudiants peuvent candidater pour intégrer en L3 le parcours « Professorat des Ecoles ». Sur les deux années, 4 unités d’enseignement de 45h permettent d'acquérir les connaissances disciplinaires et transversales (connaissance du métier de professeur des écoles, du système éducatif et de ses partenaires, du statut de l'élève etc.) nécessaires à une poursuite en Master MEEF 1er degré, ainsi que certaines compétences en lien avec le métier. Après ce parcours, il est possible de poursuivre en master MEEF « 1er degré » mais aussi en master en lien avec la discipline de la licence.
- Université de Perpignan Via Domitia
Il est proposé aux étudiants de 8 licences disciplinaires (Lettres, Anglais, Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie, Musicologie, Mathématiques, Informatique, SVT parcours enseignement) de suivre des unités d’enseignements positionnées sur les quatre semestres de L2 et de L3. En L2, les thématiques abordées sont l’histoire de l’éducation, les métiers de l’enseignement, la connaissance du système éducatif des 1er et 2nd degrés, les différentes pédagogies, la psychologie des enfants et les élèves à besoin particulier. En L3, l’apport des sciences cognitives et la psychologie des adolescents complètent les connaissances disciplinaires. L’observation de classes du 1er et du 2nd degré, les gestes professionnels et une sensibilisation à la formation professionnelle en Masters MEEF contribuent à une meilleure connaissance des métiers de l’enseignement.
- Université de Nîmes
Il est proposé à tous les étudiants de licence de suivre quatre unités d’enseignement positionnées en L1 et L2 en vue d’une poursuite d’études en master MEEF « 1er degré » proposant à la fois des enseignements en français et mathématiques mais aussi des ateliers didactiques et une connaissance du métier. En lien avec cette formation, les étudiants peuvent réaliser également un stage en école.
En plus de cette formation proposée à toutes les licences, les licences de langues, de lettres modernes appliquées, de SVT et de STAPS notamment proposent une formation complémentaire en vue d’une poursuite d’études en master MEEF.
- Université Paul-Valéry Montpellier 3
Il est proposé dans certaines licences de suivre les unités d’enseignements positionnées en L2 et L3 en vue d’une poursuite d’études en master MEEF « 1er degré » (Prépro Professorat des écoles et UE personnalisée Connaissance de l’école) proposant à la fois des enseignements en français et mathématiques mais aussi des ateliers didactiques et une connaissance du métier.
- Université Paul Valéry Montpellier 3
Le Diplôme d’université « Fondamentaux pour le Professorat des Écoles » (FPE) s’adresse aux étudiants, aux contractuels de l’Éducation Nationale et à tous les salariés souhaitant réactualiser leurs connaissances et envisageant une poursuite d’études en master MEEF 1er degré. Il a pour objectif d’offrir en premier lieu des enseignements théoriques et pratiques en français et en mathématiques, de s’initier à la didactique et en second lieu d’apporter un ensemble de connaissances sur le système éducatif, le métier d’enseignant du premier degré et sur la psychologie de l’enfant
.En savoir plus - Université de Perpignan Via Domitia
La formation proposée dans les unités d'enseignement optionnelles de préprofessionnalisation décrite ci-dessus peut l'être également dans le cadre d’un Diplôme d’Université « PréMeef » qui peut être validé sur une année.