L’une des clés de la qualité de la formation réside dans la composition plurielle des équipes pédagogiques qui rassemblent à la fois des spécialistes des disciplines et de la didactique des disciplines, des spécialistes de pédagogie et des enseignants de terrain. Certains enseignants et formateurs sont universitaires (professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs agrégés, certifiés et professeurs des écoles), d’autres sont affectés à titre principal à l’Éducation Nationale et sont encore en responsabilité de classe ou d’établissement (inspecteurs, personnels de direction, dans le premier degré PEMF – professeurs des écoles maîtres formateurs ou dans le second degré PFA – professeurs formateurs académiques et professeur à temps partagé réalisant la moitié de leur service à l’éducation nationale et la seconde à l’Université). Le nouveau cadrage des masters MEEF fixe à 33% la contribution des personnels affectés à titre principal à l’éducation nationale dans les heures enseignées en master MEEF.
Cette composition plurielle permet d’établir des liens entre les différents éléments de la formation qui est à la fois adossée à la recherche et ancrée dans le métier, l’établissement scolaire dans lequel exerce l’étudiant étant également un lieu de formation. Les tuteurs métiers accompagnant au quotidien les étudiants pendant leur stage et les chefs d’établissements dans le second degré sont des acteurs à part entière de la formation et sont leurs premiers interlocuteurs dans l’établissement scolaire.