La formation repose sur le principe de l’alternance entre des situations de travail vécues en école (au cours des stages) et des enseignements (savoirs à enseigner, savoirs pour enseigner). La professionnalisation et l’acquisition des compétences résultent des interactions multiples qui s’établissent entre la formation et les stages à travers des dispositifs de formation spécifiques (aide à la préparation de cours, analyse de situations professionnelles, visites formatives pendant les stages, etc...). L’organisation des enseignements se fait en lien étroit avec les stages. Des échanges réguliers ont lieu entre équipes pédagogiques et tuteurs de terrain. Le stage fait l’objet d’une convention de stage.

Les stages sont organisés au cours du cursus de formation selon une progression qui va de l’observation à l’exercice de la responsabilité :

Stage SOPA (Stage d’observation et pratique accompagnée)

En M1, le SOPA se déroule en deux périodes de quinze jours (une par semestre), de préférence dans des cycles différents. Lors de ce stage, l’étudiant identifie les missions du futur enseignant et de la communauté éducative dans laquelle il doit s’insérer. Il est proposé à l’étudiant une prise en charge progressive de la classe, après une phase d’observation, en présence d'un enseignant expert (Maître d'Accueil Temporaire ou Professeur des Écoles Maître Formateur) responsable de la classe d’accueil. L’étudiant commence ainsi à acquérir une expérience directe de l’enseignement. Ces expériences, préparées en amont du stage, sont ensuite analysées en cours de formation.

En savoir plus

Stage en responsabilité de M2 pour les lauréats (mi-temps sur l’année)

Admis au concours, l’étudiant a le statut de fonctionnaire-stagiaire rémunéré et doit assumer une responsabilité de classe(s) à mi-temps de 12 heures par semaine. Il prend l’entière responsabilité de la (ou les) classe(s) dont il a la charge. Il assure les cours, évalue les élèves et participe à toutes les réunions (réunions avec les parents, conseil d’école, conseil des maîtres, etc...). Il assume ainsi l’ensemble des responsabilités de tout enseignant. Il est accompagné dans cet exercice de la responsabilité par un PEMF (professeur d’école maitre formateur) et par un tuteur universitaire qui participe à sa formation.

En savoir plus : Dossier d'accompagnement et d'évaluation du stage en responsabilité des professeurs des écoles stagiaires à mi-temps

 

 

Stage SPA (Stage en Pratique Accompagnée) de M2 pour les non lauréats :

 

 

Ce stage se compose d'une période de pratique accompagnée en école d'au moins huit semaines, et d'une autre période dans une structure de formation hors du cadre de l'éducation nationale, ou dans une école à l'étranger.

En liaison avec la formation universitaire, le tuteur présent à tous les cours de l’étudiant l’aide à évoluer dans sa pratique professionnelle. Ce stage fait l’objet d’une visite réalisée par un enseignant de l’ESPE.