Afin d’apporter aux étudiants à la fois des compétences disciplinaires, didactiques et en pédagogie générale et un savoir-faire professionnel réel tirant profit des enseignements de l’INSPE et des stages réalisés dans le cadre de l’alternance , l’équipe pédagogique de la mention est plurielle et comporte des personnels provenant :
- des universités partenaires : professeurs d’université, maîtres de conférence, professeurs agrégés et certifiés, professeurs des écoles ;
- d’écoles : PEMF (professeurs des écoles maître formateur), professeurs des écoles maîtres associés, DEA (directeur d’école d’application);
- d’établissements secondaires : enseignants à temps partagés réalisant la moitié de leur service à l’université et l’autre moitié en établissement scolaire, enseignants réalisant des heures d’enseignement dans le master MEEF ;
- de l’inspection académique : DASEN (Directeurs académiques des services de l’Education Nationale), adjoints aux DASEN, IEN 1er degré (inspecteurs de l’Éducation nationale).
C’est cette richesse des profils de l’équipe pédagogique qui permet de fournir aux étudiants à la fois une formation universitaire solide dans toutes les facettes du métier de professeur des écoles mais aussi une formation professionnelle basée sur l’exercice du métier.
Le fonctionnement des équipes plurielles indiquant le rôle de chacun et la mission des ces équipes sont présentés dans le document suivant qui a été validé par le conseil d'Ecole dans le document décrivant la fonctionnement des formations de l'INSPE : document à télécharger