Obligation d'assiduité :

Les fonctionnaires-stagiaires ont une formation en alternance : ils ont un mi-temps en tant qu’enseignant en école, collège ou lycée et un mi-temps de formation.

Ils ont une obligation d’assiduité. Toute absence doit être justifiée. A défaut, le rectorat met en place une procédure de retenue sur salaire assortie d’une décôte de l’ancienneté de service au prorata de la durée de l’absence.

En cas d'arrêt de travail :

- Dans le 1er degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son école immédiatement et adresser le justificatif à sa circonscription dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt-maladie conduit à des absences pendant la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le directeur des études du site et lui adresse le justificatif.

- Dans le 2nd degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son chef d’établissement immédiatement et communiquer l’arrêt de travail à son établissement scolaire d’affectation dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt maladie conduit à une absence à la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le responsable de parcours avec copie au bureau des stages de l’ESPE. 

 

Vous êtes désormais fonctionnaire stagiaire. MGEN vous adresse ses plus sincères félicitations pour votre admission au concours!

Depuis 1947, grâce à la loi Morice, MGEN gère le régime obligatoire de la sécurité sociale des fonctionnaires d'Etat.

Vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN. Pour nous contacter cliquer : ICI

 

 

 

Exonération des droits d'inscription et contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Du fait de votre statut de fonctionnaire stagiaire, vous êtes exonérés de droits d’inscription en M2 MEEF ou en Diplôme d’Université « Parcours Adaptés », néanmoins , vous devrez acquiter la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) pour pouvoir vous inscrire en master 2 MEEF ou en D.U Parcours adaptés. Pour plus d'informations : consulter ici

Qui s'inscrit obligatoirement en M2 MEEF ?

Les fonctionnaires stagiaires qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2 et qui ne sont pas exemptés de diplôme. Ils doivent s’inscrire en M2 MEEF.

Qui s'inscrit obligatoirement en DU "Parcours Adaptés" ?

■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF.
■ Les fonctionnaires stagiaires exempté de diplôme qui n’ont pas les diplômes requis pour s’inscrire en M2 MEEF.

Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies, option Biochimie Génie Biologique», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Qui a le choix entre une inscription en M2 MEEF et en DU "Parcours Adapté" ?

■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 qui n’est pas le M2 MEEF
■ Les fonctionnaires stagiaires qui sont exemptés de diplôme, mais qui disposent des diplômes requis pour s’inscrire en M2 ou qui ont obtenu une validation d’acquis.

Ces fonctionnaires stagiaires s’inscriront soit en M2 MEEF (ce qui suppose la réalisation d’un mémoire de M2 MEEF) soit un DU « Parcours adaptés » (ce qui suppose la réalisation d’un TSR-Ecrit Réflexif). Ce choix doit être fait et communiqué au responsable du parcours concerné avant le 7 septembre. Pour les parcours de la faculté des sciences («Biotechnologies, option Biochimie Génie Biologique», «Mathématiques», «Mathématiques-Sciences» «Physique et Chimie», et «SVT») c’est le parcours «Compléments pour l’enseignement des sciences» qui joue le rôle de DU.

Modalités d'inscription et dates d'inscription

Vous devrez être impérativement inscrits avant le 19 septembre.

Votre lieu d’inscription dépend de votre parcours et du site dans lequel vous suivez votre formation (voir la rubrique précédente).

- Modalités d'inscription en fonction des parcours

- Modalités d'inscription à l'université Paul Valery Montpellier 3

- Modalités d'inscription à l'université Perpignan Via Domitia

Une formation en alternance

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une Ecole ou établissement scolaire et à mi-temps en formation.

Dans le premier degré : l’alternance entre formation et stage en responsabilité dépend des sites de formation.

Dans le second degré : tous les parcours, sauf EPS, respectent le même rythme :

■ lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilité
■ mardi après-midi, mercredi et jeudi : formation. Les enseignements de tronc commun ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d’exercice.

Pour le Parcours EPS :

■ Lundi, mardi matin et mercredi : stage en responsabilité
■ mardi après-midi, jeudi et vendredi : formation. Les enseignements de tronc commun ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d'exercice.

Où suivrez-vous votre formation dans le second degré pendant l'année universitaire (hors tronc commun) ?

■ Si vous êtes fonctionnaire stagiaire dans une discipline autre que catalan, arts appliqués, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques vous suivez votre formation à Montpellier
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en catalan, vous suivez votre formation à Perpignan dès le 28 août
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en arts appliqués, vous suivrez votre formation à Nîmes dès le 29 août
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans les départements du Gard et de l’Hérault suivent leur formation à Montpellier.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans le département des Pyrénées Orientales suivent leur formation à Perpignan.
o Pour les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Aude, leur lieu de formation sera décidé lors de la semaine de pré-rentrée par les responsables de parcours.

Vous trouverez ici les coordonnées des responsables de parcours

Où trouver toutes les informations concernant un parcours de formation ?

Premier degré : http://www.espe-lr.fr/devenir-enseignant/devenir-professeur-des-ecoles
Second degré : www.espe-lr.fr/formation-initiale/master-meef/master-second-degre/descriptifs-des-parcours-master-meef-second-degre

Qu'est-ce qu'un parcours adapté pour un fonctionnaire stagiaire ?

Pour les fonctionnaires stagiaires qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2, et qui ne sont pas dispensés de diplôme, l’obtention du M2 MEEF est nécessaire à la titularisation. Les FSTG sont inscrits dans le M2 MEEF.

Pour les autres fonctionnaires stagiaires (titulaires d’un M2 ou exemptés de diplôme), une formation adaptée à leur cursus antérieur sera fixée au mois de septembre par la commission académique présidée par madame la rectrice conformément au cadrage établi en juillet.

Le parcours adapté comprendra la formation proposée dans le master 2 MEEF à deux différences près, dépendant du cursus antérieur et de certains choix des fonctionnaires stagiaires.
■ Des validations d’acquis pourront être proposées en fonction du cursus antérieur. Ces validations ne peuvent concerner que des UE ou ECUE disciplinaires ou les UE de langue vivante (pour les parcours autres que ceux de langue).
■ Tous les fonctionnaires stagiaires devront réaliser une production scientifique qui sera :
- Soit un mémoire de master pour les stagiaires désireux de s’inscrire en master MEEF. Ce diplôme d’Etat fait référence dans le domaine de l’enseignement, l’éducation et la formation. Cadrage du mémoire de Master
- Soit un travail scientifique réflexif pour les stagiaires qui auront choisi de s’inscrire en Diplôme d’Université « Parcours Adapté ». La nature du travail demandé dépendra de votre formation initiale :
□ Les titulaires d’un M2 qui n’est pas un M2 MEEF ou les exemptés de diplôme réaliseront un TSR-Ecrit Réflexif dans le cadre d’une formation comprenant une initiation à la recherche dans le domaine de l’Education, l’enseignement et la formation. Cadrage du TSR-Ecrit Réflexif
□ Les titulaires d’un M2 MEEF réaliseront un TSR collaboratif exploitant les compétences acquises dans le domaine de la recherche en éducation, enseignement et formation lors de la réalisation passée de leur mémoire MEEF. Cadrage du TSR collaboratif.

Vous êtes titulaire uniquement d'un M1

Vous serez inscrits en M2 MEEF et suivrez l’intégralité de la formation dont le descriptif figure ici.

Vous êtes titulaire d'un M2 MEEF

Votre parcours adapté comprendra
■ Un enseignement de pédagogie générale (premier degré) ou de tronc commun (second degré) que vous suivrez avec les autres fonctionnaires stagiaires.
■ Les enseignements d'accompagnement professionnel du stage dans le premier degré ou les enseignements d’accompagnement du stage et de didactique en lien avec la discipline enseignée ou la fonction de CPE dans le second degré. Vous suivrez ces enseignements avec les autres fonctionnaires stagiaires
■ Un TSR collaboratif . Cadrage du TSR collaboratif.

Vous êtes titulaires d'un M2 qui n'est pas un M2 MEEF:

Votre parcours adapté comprendra la formation du master MEEF à deux différences près :
■ Des validations d'acquis pourront être accordées pour des UE disciplinaires ou une UE de langue vivante (pour les parcours autres que les parcours de langue)
■ Vous aurez le choix de réaliser :
- Soit un mémoire de master et dans ce cas vous serez inscrit en M2 MEEF et pourrez obtenir ce diplôme en fin d'année. Cadrage du mémoire (prochainement en ligne)
- Soit un TSR-Ecrit Réflexif et dans ce cas vous serez inscrit en DU "parcours adapté".

Vous êtes exemptés de diplôme

La formation dépend de votre formation initiale :
■ Les fonctionnaires stagiaires qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire en M2 MEEF faute d’avoir le diplôme requis, suivront un parcours adapté qui comprendra la formation MEEF et la réalisation d’un TSR-Réflexif en lieu et place du mémoire. Ils seront inscrits en DU « Parcours Adaptés »
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d'un L3 : sur demande des responsables de parcours, une validation d'acquis peut être proposée, permettant l'inscription en M2 MEEF. Cette inscription devra être entérinée par chacune des universités concernées. L’étudiant est alors soumis aux mêmes exigences que les autres fonctionnaires stagiaires inscrits en M2 MEEF.
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M1 ont la possibilité de s’inscrire en M2 MEEF afin d’obtenir ce diplôme national. Cela suppose la réalisation d’un mémoire de master. Ceux qui ne souhaitent pas obtenir le master seront inscrits en DU « Parcours Adapté » et suivront la formation avec les étudiants de master MEEF, mais ils réaliseront un TSR-Ecrit Réflexif.
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 qui n’est pas un M2 MEEF suivront un parcours adapté qui comprendra la formation du master MEEF à deux différences près :
- Des validations d’acquis pourront être accordées pour des UE disciplinaires ou une UE de langue vivante (pour les parcours autres que les parcours de langue)
- Ils auront le choix de réaliser soit
o Un mémoire de master et dans ce cas ils seront inscrits en M2 MEEF et pourront obtenir ce diplôme en fin d’année.
o Un TSR-Ecrit Réflexif et dans ce cas ils seront inscrits en DU « Parcours adapté ».
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF suivront un parcours adapté qui comprendra :
- Un enseignement de pédagogie générale (premier degré) ou de tronc commun (second degré) que vous suivrez avec les autres fonctionnaires stagiaires.
- Les enseignements d'accompagnement professionnel du stage dans le premier degré ou les enseignements d’accompagnement du stage et de didactique en lien avec la discipline enseignée ou la fonction de CPE dans le second degré. Vous suivrez ces enseignements avec les autres fonctionnaires stagiaires
- Un TSR collaboratif

Vous avez obtenu une partie de votre master MEEF 2

■ Vous étiez inscrits en 2017/2018 en M2 MEEF dans notre académie, mais vous ne l’avez pas validé : vous devrez suivre les UE d’accompagnement de stage et les UE de tronc commun, ainsi que les enseignements du M2 MEEF que vous n’avez pas encore acquis. Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider (cadrage du mémoire). Si vous l’avez déjà acquise vous devrez réaliser le TSR-Collaboratif.
■ Vous étiez inscrits en 2017/2018 en M2 MEEF dans une autre académie, mais vous ne l’avez pas validé : vous devrez suivre les UE d’accompagnement du stage et les UE de tronc commun, ainsi que les enseignements du M2 MEEF dont vous n’avez pas obtenu l’équivalence. Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider (cadrage mis en ligne prochainement). Si vous l’avez déjà acquise vous devrez réaliser le TSR-Collaboratif..

Vous êtes en renouvellement de stage et titulaires d'un M2 MEEF

Votre parcours adapté dépendra des raisons qui ont provoqué le renouvellement de stage. Un représentant du parcours d’enseignement et l’inspecteur référent de la discipline vous proposeront un entretien spécifique avant la réunion de la commission académique des parcours adaptés présidée par madame la rectrice qui se tiendra au mois de septembre.

Sous-catégories