La semaine de pré-rentrée débute le mardi 27 août 2024 :
Ce n’est pas l’INSPE qui est responsable de votre formation mais l’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) de l’Académie de Montpellier.
L’accueil et la formation de tous les fonctionnaires stagiaires à temps plein se déroulent à Montpellier.
Le service d’enseignement du fonctionnaire stagiaire à temps plein est construit au sein de l’établissement scolaire en réservant la journée du lundi pour lui permettre de suivre le parcours de formation mis en œuvre par l’école académique de la formation continue (EAFC).
Ce parcours de formation personnalisé s’appuie sur le positionnement du fonctionnaire stagiaire en termes d’acquis de la formation initiale et de compétences professionnelles. Une partie de cette formation, 4.5 jours, est consacrée aux thématiques éducatives prioritaires du projet d’académie : « Culture commune ». Une autre partie, 6 jours est dédiée à l’appropriation de ces thématiques dans le cadre de la discipline enseignée ou de la spécialité du stagiaire : « Didactique des priorités académiques ». 2 jours sont consacrés à la mise en œuvre d’un « exploration des pratiques professionnelles » , associant l’expérience du métier et la recherche en exploitant la diversité offerte par le numérique éducatif.
Au-delà de ces 12.5 jours et selon le positionnement initial, chaque stagiaire pourra accéder de manière optionnelle, aux formations inscrites au programme de formation académique (PAF) de sa discipline ou spécialité.
Priorités identifiées dans le projet d’académie :
- Valeurs de la République, climat scolaire
- Egalité des chances, inclusion scolaire, évaluation des élèves
- Orientation, motivation, décrochage scolaire
- Communication, maîtrise de la langue
Les fonctionnaires stagiaires à plein temps ne seront pas inscrits à l'Université.
♦ Vous serez fonctionnaire stagiaire à mi-temps dans le 2nd degré en 2024/2025
Vous avez été affecté à mi-temps comme fonctionnaire-stagiaire dans l’académie de Montpellier. Nous vous félicitons et vous souhaitons la bienvenue. Vous suivrez une formation à l’INSPE de l’Académie de Montpellier et vous trouverez toutes les informations relatives à cette formation ci-dessous.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la vidéo et du diaporama de présentation, ainsi que des informations ci-dessous
Pour définir votre formation pendant votre année universitaire, nous avons besoin de connaitre votre cursus universitaire et professionnel antérieur.
Une fois que vous avez connaissance de votre lieu d'affectation, nous vous demandons de remplir en ligne ce questionnaire : Questionnaire en ligne
Cette fiche de positionnement doit être renseignée obligatoirement avant le 20 août 2024.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire dans une discipline autre que catalan, arts appliqués, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques vous suivez votre formation à Montpellier
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en catalan, vous suivez votre formation à Perpignan
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en arts appliqués, vous suivrez votre formation à Nîmes
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement.
♦ Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans les départements du Gard et de l’Hérault suivent leur formation à Montpellier.
♦ Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans le département des Pyrénées Orientales suivent leur formation à Perpignan.
♦ Les fonctionnaires stagiaires affectés dans le département de l’Aude suivent la formation à Perpignan et devront se rendre à Perpignan le 26 août pour la pré-rentrée. Au cas où vous souhaiteriez suivre la formation sur Montpellier, vous devez en faire la demande en la justifiant en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 21 août. Une réponse vous sera envoyée au plus tard le 25 août, pour vous dire si votre demande est acceptée.
Le planning de la semaine de pré-rentrée ne sera pas le même selon que vous suiviez la formation à Montpellier/Nîmes ou à Perpignan.
La semaine de pré-rentrée débute pour tous les étudiants fonctionnaires stagiaires à mi-temps par une journée de formation en didactique (débutant à 9h pour les étudiants suivant la formation à Montpellier et soit à 8h/8h30/9h à Perpignan. Je rappelle que seuls les fonctionnaires stagiaires en anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres et mathématiques affectés dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude suivent la formation à Perpignan.
Le mardi 27 août à 8h30 dans l'amphi Dumontet du campus Triolet de l’Université de Montpellier, tous les fonctionnaires stagiaires sont accueillis par Mme la Rectrice. Cet accueil est commun à l'ensemble des fonctionnaires stagiaires.
Vous trouverez ci-dessous les informations précises concernant cette semaine de pré-rentrée selon que vous suiviez la formation à Montpellier ou à Perpignan
Faculté des sciences de l'UM (Campus Triolet- Amphi Dumontet) : 30 Place E.Bataillon- Montpellier
Faculté d'Education de l'UM : 2 place Marcel Godechot- Montpellier
Université Paul Valéry Montpellier 3 : Route de Mende- Montpellier
♦ Répartition des salles :
- Lundi 26 août à partir de 9h : Journée de formation en didactique à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier (2 Place Marcel Godechot 34092 Montpellier). Les salles seront affichées à l’entrée du campus.
- Mardi 27 août après-midi : présentation de la formation par l’équipe pédagogique en présence de l’inspecteur référent au niveau de votre parcours : consulter le document de répartition des salles.
Accueil des M2 du second degré le mardi 27 août : Faculté d'Education/ Faculté des sciences/ STAPS
Accueil des M2 du second degré le mardi 27 août : Université Paul Valéry
- Mercredi 28 août : Journée de formation en culture commune à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier (2 Place Marcel Godechot 34092 Montpellier). Les salles seront affichées à l’entrée du campus.
- vendredi 30 août : pré-rentrée dans votre établissement d’affectation
→ Notez qu'aucun service de restauration n'est disponible sur le campus de l'UPVD la semaine de pré-rentrée.
La formation débutera le 26 août à Perpignan, se poursuivra à Montpellier le mardi 27 août dans le cadre de l'accueil des fonctionnaires stagiaires par madame la Rectrice; et se poursuivra à Perpignan le mercredi. Le vendredi, vous réaliserez votre pré-rentrée dans votre établissement d'affectation.
♦ Lundi 26 août : Journée de formation didactique
- Où suivre la journée de formation "Accompagnement de stage et didactique" du 26 août ?
■ Pour tous les parcours autres que «Anglais», «Catalan», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes» et «Mathématiques», la formation n’a lieu qu’à Montpellier.
■ Pour le parcours « Catalan», la formation a lieu à Perpignan
■ Pour les parcours proposés à la fois à Montpellier et Perpignan : «Anglais», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes», et «Mathématiques»
♦ Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Hérault et le Gard suivront la formation à Montpellier
♦ Tous les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans les Pyrénées Orientales suivront la formation à Perpignan
♦ Les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans l’Aude suivent la formation à Perpignan, à l'exception de ceux qui ont été autorisés avant le 21 août à suivre la formation à Montpellier.
- Où suivre la journée de formation de culture commune du 28 août ?
La formation de "culture commune" aura lieu à Montpellier et Perpignan :
■ Tous les fonctionnaires stagiaires suivant la formation à Perpignan en anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes ou mathématiques suivent la formation de culture commune du 28 août à Perpignan amphi 3 (Université de Perpignan : 52 avenue Paul Alduy- 66000 Perpignan)
■ Les fonctionnaires stagiaires affectés dans un établissement des Pyrénées Orientales dans les disciplines autres qu’anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, ou les mathématiques ont le choix, le 28 août, de suivre la formation de culture commune à Montpellier ou à Perpignan. Les fonctionnaires stagiaires souhaitant suivre cette formation le 28 août à Montpellier et non pas à Perpignan, doivent envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 22 août à 12h. Pendant le reste de l’année scolaire, ils suivront la formation de culture commune à Perpignan, pour être à proximité de leur établissement d’exercice, le mardi après-midi. Le reste de la formation aura lieu à Montpellier le mercredi et le jeudi.
■ Tous les autres fonctionnaires stagiaires suivent la formation de culture commune du 28 août à Montpellier.
- Vous avez des questions dont vous ne trouvez pas de réponses sur ce site
Vous pouvez nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous serez à mi-temps en responsabilité dans un établissement scolaire et à mi-temps en formation.
Dans le second degré : tous les parcours, sauf EPS respectent le même rythme :
■ lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilité
■ mardi après-midi, mercredi et jeudi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d’exercice.
Pour le Parcours EPS :
■ Lundi, mercredi après-midi et vendredi : stage en responsabilité
■ mardi, mercredi matin , jeudi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d'exercice.
Vous serez inscrit dans un Diplôme InterUniversitaire dénommé « Professeurs et Conseillers Principaux d’éducation stagiaires : entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement ».
Vous trouverez ici le cadrage national de ce diplôme interuniversitaire suivi par tous les fonctionnaires stagiaires à mi-temps au niveau national
La formation que vous suivrez comportera :
♦ Une formation en culture commune : 70 heures de formation suivies par tous les fonctionnaires stagiaires mi-temps de l’académie.
♦ La réalisation d’un travail réflexif collaboratif (30 heures) mobilisant la recherche en éducation dans une visée professionnalisante.
♦ Une formation en didactique et accompagnement didactique du stage (120 heures).
En fin d’année, vous serez évalué par compétences sur la base des attendus de fin de formation de l’arrêté de master MEEF. Vous pouvez consulter le cadrage national pour identifier les attendus de fin de formation.
Lors de la semaine de pre-rentrée, il vous sera indiqué comment vous vous inscrirez à ce diplôme. Vous n'avez rien à faire avant le 26 août.
- Les fonctionnaires stagiaires à mi-temps suivant leur formation à Perpignan sont inscrits à l’UPVD
- Les fonctionnaires stagiaires à mi-temps suivant leur formation à Montpellier ou Nîmes, sont inscrits à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier.
Vous êtes invité à participer à une réunion d’information spécifique le mardi 27 août à 13H30 en salle 36.105 du bâtiment 36 du campus Triolet de l’Université de Montpellier consacrée à la formation des FSTG en renouvellement ou prolongation.
Vous êtes invité à participer à une réunion d’information spécifique le mardi 27 août à 13H30 en salles 36.106 du bâtiment 36 du campus Triolet de l’Université de Montpellier.
Obligation d'assiduité :
Les fonctionnaires-stagiaires ont une formation en alternance : ils ont un mi-temps en tant qu’enseignant en école, collège ou lycée et un mi-temps de formation.
Ils ont une obligation d’assiduité. Toute absence doit être justifiée. A défaut, le rectorat met en place une procédure de retenue sur salaire assortie d’une décôte de l’ancienneté de service au prorata de la durée de l’absence.
En cas d'arrêt de travail :
- Dans le 1er degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son école immédiatement et adresser le justificatif à sa circonscription dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt-maladie conduit à des absences pendant la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le directeur des études du site et lui adresse le justificatif.
- Dans le 2nd degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son chef d’établissement immédiatement et communiquer l’arrêt de travail à son établissement scolaire d’affectation dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt maladie conduit à une absence à la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le responsable de parcours avec copie au bureau des stages de l’INSPE.
Vous êtes désormais fonctionnaire stagiaire. MGEN vous adresse ses plus sincères félicitations pour votre admission au concours!
Depuis 1947, grâce à la loi Morice, MGEN gère le régime obligatoire de la sécurité sociale des fonctionnaires d'Etat.
Vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.
Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN. Pour nous contacter cliquer : ICI