Le parcours de master premier degré est fondé sur un certain nombre de principes :
- Personnalisation de la formation et responsabilisation des étudiants dans l’élaboration de leur cursus de formation (choix d’un renforcement en français ou en mathématiques par l’étudiant en S1 notamment, choix de l’option, choix progressif des différents champs disciplinaires pour acquérir la polyvalence, choix d’UE de projets interdisciplinaires) ;
- Construction progressive de la polyvalence par des choix successifs au cours des deux années de master, en évitant un saupoudrage disciplinaire ;
- Mises en activité fréquentes des étudiants pour une meilleure structuration des connaissances y compris méthodologiques ;
- Importance de la place accordée au numérique dans l’ensemble des UE : les compétences du C2I2e peuvent être progressivement validées dans les UE de tronc commun pour la partie A, et les UE de didactiques disciplinaires et le stage pour la partie B du référentiel. La validation des acquis repose sur un portfolio numérique. Le choix a été fait de ne pas isoler l’apprentissage des compétences TICE dans une UE séparée mais de l’intégrer dans l’ensemble des UE de tronc commun et de didactiques, afin de favoriser l’intégration de ces compétences primordiales;
- Mise en place d’enseignements en langue vivante étrangère permettant d’acquérir le niveau B2 en langue en M1 (UE non compensable). La totalité des enseignements est dispensée dans le cadre d’un enseignement intégré en langue de spécialité. D’autres enseignements disciplinaires pourront se faire en langue vivante étrangère selon le principe des Disciplines Non Linguistiques (DNL). Des stages à l’étranger seront proposés pour renforcer la maîtrise linguistique, notamment pour les étudiants admis dans le M2 spécifique aux étudiants ayant échoué au concours ;
- L’évaluation des UE du master doit être modélisante pour le futur enseignant : on enseigne et on évalue comme on a été formé et évalué. En M1, l’évaluation des UE intègre clairement la préparation au concours. En M2, l’évaluation est intégrative et ancrée sur le stage, de manière à faire converger les différents enseignements ;
- Un suivi et un accompagnement individualisé des étudiants tout au long de la formation ;
- La formation doit permettre aux futurs professeurs des écoles de s’approprier les enjeux actuels de la profession : socle commun et évaluation positive, travail d’équipe et par projets, éthique et valeurs, etc...
La première année de master et la deuxième année pour les non-admis sont également ouvertes dans le cadre d’une formation hybride incluant des temps limités en présentiel (deux regroupements par semestre et le SOPA) et une formation utilisant les diverses ressources de l’enseignement à distance (cours en ligne, forums, classes virtuelles, etc...).