Le gouvernement a publié le décret instaurant un recrutement à Bac+3 des professeurs des écoles (CRPE), des professeurs certifiés (CAPES, CAPEPS, CAPLP ; CAPET), des CPE et des professeurs du privé.

Selon le texte, les concours sont ouverts aux candidats inscrit en L2 ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent, ou ayant déjà au préalable obtenu une licence ou équivalent. En cas de réussite au concours mais non validation de la licence, le bénéfice du concours est valable un an, jusqu’à la rentrée scolaire suivante.

Après l’obtention de ce concours, les étudiants bénéficieront d’une formation de deux ans, dans le cadre d’un nouveau master dénommé M2E (Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education) remplaçant le master MEEF.

Les étudiants auront d’abord le statut "d’élèves fonctionnaires" (M1) puis de "fonctionnaires stagiaires" (M2), rémunérés environ 1 400 € puis 1 800 € nets par mois. Les lauréats des concours sont ainsi nommés et affectés en qualité d’élèves fonctionnaires par le ministre chargé de l’Éducation nationale dans une académie pour une durée d’un an, puis en cas de validation du M1, les lauréats sont nommés fonctionnaires stagiaires pour une durée d’un an et affectés par le ministre chargé de l’Éducation nationale dans la même académie. C’est à l’issue de ces deux années de formation que les lauréats pourront être titularisés.

Les lauréats des concours sont tenus, à compter de la date de leur titularisation, de servir dans leur corps d’affectation pendant une période de quatre ans.

Pour plus d’information : lire le décret
En savoir plus : ici

Dès que nous aurons des informations relatives aux programmes des concours niveau L3 ainsi que des sujets zéros, nous vous l’indiquerons.