Les actualités Recherche de l'INSPE- Académie de Montpellier

L'INSPE de l’académie de Montpellier lance deux nouveaux appels à projets :

La date limite de rendu des projets est fixée au 13 janvier 2023.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter Valérie Munier, directrice adjointe en charge de la recherche, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 4eme Journées des INSPE d'Occitanie
les 28 et 29 juin 2022

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                                                       juin 22   juin 2 22

 

L'INSPE de l’académie de Montpellier lance deux nouveaux appels à projets

Le premier appel (AAP recherche) vise à soutenir et développer les recherches dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il est adressé aux chercheur.e.s de l’académie qui développent des recherches dans ce domaine. Les projets qui seront soutenus dans le cadre de cet appel doivent permettre d’impulser de nouvelles collaborations ou de renforcer des collaborations existantes. Ils devront donc nécessairement associer au moins deux laboratoires ou deux équipes ou axes (pour les laboratoires structurés en équipes / axes) de l’académie et les projets croisant les approches et les disciplines de recherche seront privilégiés. Le montant maximum alloué à ces projets est de 4000 €.
Vous pouvez télécharger les deux appels à projets, les formulaires de dépôt et les grilles d’évaluation des projets ci-dessous :
Appel à projets INSPE de l'académie de Montpellier "Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation"

Formulaire de dépôt "Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation"
-  Formulaire d'évaluation "Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation"

Le second appel a pour objectif d’initier et de soutenir des dispositifs d’articulation Recherche / Formation / Terrain dans l’académie (AAP Articulation Recherche Formation Terrain). Il vise à développer les collaborations entre les chercheur.e.s en éducation de l’académie et les formateur.rice.s et acteur.rice.s de terrain (enseignant.e.s du 1er, du 2nd degré ou du supérieur, CPE, conseiller.ère.s pédagogiques, inspecteur.rice.s, chef.fe.s d’établissement…). Cet appel vise, d’une part, à recenser et/ou faire émerger des questionnements issus du terrain et de la formation et à encourager les acteurs et actrices de terrain à prendre contact avec des chercheur.e.s en éducation, d’autre part à initier le développement de recherches collaboratives sur les problématiques d’éducation et de formation dans l’académie. Le montant maximum alloué à ces projets est de 1000 €.
Vous pouvez télécharger les deux appels à projets, les formulaires de dépôt et les grilles d’évaluation des projets ci-dessous :
Appel à projets INSPE de l'académie de Montpellier "Articulation Recherche/Formation/Terrain"

Formulaire de dépôt "Articulation Recherche/Formation/Terrain"
-  Formulaire d'évaluation "Articulation Recherche/Formation/Terrain"

 La date limite de rendu des projets est fixée au 31 janvier 2022.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Valérie Munier, directrice adjointe de l’INSPE de l’académie de Montpellier chargée de la recherche (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les ESPE d’Occitanie (l’ESPE-Languedoc Roussillon et l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées ) en collaboration avec l’ENSFEA ont organisé du 3 au 5 juin 2019, à Narbonne, leurs 3èmes journées de recherche sur et pour l’éducation et la formation. Cette manifestation s’inscrit dans une logique de travail conjoint entre les deux ESPE et l’ENSFEA, notamment sur le plan de la recherche, initié depuis 4 ans, dans une région particulièrement riche sur le plan de la recherche en éducation et formation.

Ont également participé à ces journées, Béatrice Gille, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’académie de Toulouse et chancelière des universités, Marie-France Barthet, représentante de la présidente de Région Occitanie Carole Delga, Jean-Patrick Respaut, vice-président CFVU de l’Université de Montpellier et Nathalie Auger, représentant l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Conçue sur le mode d’un colloque, cette manifestation a réuni des enseignants-chercheurs et chercheurs, des formateurs-docteurs ou doctorants et des inspecteurs des ESPE/académies de Toulouse et Montpellier ainsi que de l’ENSFEA.

Ces journées ont également permis de travailler la réponse à l’appel à projet du PIA 3 « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » associant la communauté scientifique régionale et les acteurs de terrain et formateurs des deux académies.

Les ESPE des académies de Montpellier et de Toulouse  organisent les deuxièmes journées d'étude d'Occitanie à Narbonne du lundi 4 juin à 14h au jeudi 6 juin à 12h.

- Programme des journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 4, 5, 6 juin : à télécharger

L’ESPE Languedoc-Roussillon lance pour la seconde année consécutive un appel à projets àl’attention des structures de recherche de ses universités partenaires (Université de Montpellier, Université Paul Valéry de Montpellier, Université de Nîmes et Université de Perpignan Via Domitia), pour favoriser les recherches sur les questions d’éducation et de formation dans l’académie.L’appel est doté d’un montant maximum de 22 000 € financé par l’ESPE-LR.
L’ESPE-LR soutiendra des projets de recherche pour une durée de un an, sur l'année 2018, d’un montant maximum de 4000 €.

  • Appel à projets de l'ESPE-LR " Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire de dépôt projet "Recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire d'évaluation : à telécharger

Afin de soutenir et développer les activités de recherche au sein de l’académie dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’ESPE-LR met en place différentes actions : recensement des chercheurs menant des travaux dans ce champ sur le site, organisation de manifestations scientifiques, soutien à projets de recherche. Il s’agit de renforcer les échanges entre les différentes équipe / chercheurs, d’accroitre la visibilité des recherches et de favoriser le transfert des résultats des recherches vers la formation. Vous trouverez sur ce site les documents correspondant à ces différentes actions et un calendrier prévisionnel des actions 2016-17.

Novembre 2016 : lancement d’un appel à projets de recherche dans le champ de l’éducation et de la formation (date limite de réception des projets : le 9 janvier 2017)

2 décembre 2016 : première journée recherche de l’ESPE-LR

1er et 2 juin 2017 : journées d’étude des ESPE d'Occitanie

14 juin 2017 : finale académique des « mémoires de master MEEF en 180 secondes »

Programme des journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 1er et 2 juin 2017 : à télécharger

Résumés des communications du jeudi 1er juin : à télécharger

Résumés des communications du vendredi 2 juin : à télécharger

Programme de la journée Recherche de l'ESPE-LR du 2 décembre 2016 : à télécharger

L'ESPE Languedoc-Roussillon a organisé le 2 décembre 2016 une journée de rencontre destinée aux collègues conduisant des recherches dans le domaine de l’éducation et de la formation. L’objectif de cette journée était de permettre aux acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation de l’académie de se rencontrer et d’échanger, pour pouvoir par la suite développer des projets de recherche communs. Il s’agissait de rencontres informelles qui ont permis d’identifier des objets d’étude partagés, des interlocuteurs possibles, d’amorcer des collaborations…

La journée était organisée autour des thèmes suivants, identifiés comme fédérateurs sur le site :

  • Langues et langage dans les phénomènes d’enseignement/apprentissages et la formation
  • Didactiques, épistémologie des disciplines, ingénierie de formation
  • Travail de l’enseignant et du formateur (gestes professionnels, interactions didactiques en situation,…) dans les métiers adressés à autrui (enseignement, éducation, formation d’adultes, santé, travail social)
  • Culture, patrimoine et médiation scientifique, histoire de l’éducation, des enseignements et de la formation
  • Publics à besoin éducatifs particuliers (élèves ou étudiants en situation de handicap, nouvellement arrivés en France, en situations de plurilinguisme, éducation prioritaire…)
  • Numérique en éducation et formation