logoMGEN         

MGEN

LOGO MAIF     Consulter le site de la MAIF ici

MAIF IMAGE

LOGO GMF     

GMF

logo casden

CASDEN

attention — Université de Namur    Pour connaitre les dates de candidatures aux différents masters MEEF : télécharger le calendrier

carte languedoc roussillon departement prefecture

Vous serez cette année soit contractuel alternant soit AED en préprofessionnalisation soit un étudiant réalisant un stage SIPA (Stage en Immersion et Pratique Accompagnée). Cette semaine de pré-rentrée vous concerne tous.

Voici le planning de la semaine de pré-rentrée à télécharger ici

Vous êtes tous concernés :

  • Par l’accueil le mercredi 24 août à 15h au niveau de votre parcours : consulter le document de répartition des salles
    Votre année de formation vous sera présentée par l’équipe pédagogique en présence des inspecteurs de l’éducation nationale référent de votre parcours
  • Par les deux jours de formation (vendredi 26 août et mardi 30 août).
  • Le début du stage qui aura lieu le vendredi 2 septembre.

Les contractuels alternants et AED en pré-professionnalisation sont accueillis par Mme la Rectrice le mercredi 24 août à 9h et seront accueillis par leur établissement d’affectation le jeudi 25 août.
L’établissement vous communiquera les modalités de cet accueil.

La semaine de pré-rentrée débute le mercredi 24 août 2022. Vous pouvez consulter le planning ici
Pour le vendredi 26 août, les salles seront affichées sur le campus Triolet, Bâtiment 36, E. Bataillon 34090 Montpellier

L’accueil et la formation de tous les fonctionnaires stagiaires à temps plein se déroulent à Montpellier.

Le service d’enseignement du fonctionnaire stagiaire à temps plein est construit au sein de l’établissement scolaire en réservant la journée du mardi pour lui permettre de suivre le parcours de formation mis en œuvre par l’école académique de la formation continue (EAFC).

Ce parcours de formation personnalisé s’appuie sur le positionnement du fonctionnaire stagiaire en termes d’acquis de la formation initiale et de compétences professionnelles. Une partie de cette formation, 4 jours, est consacrée aux thématiques éducatives prioritaires du projet d’académie : « Culture commune ». Une autre partie, 6 jours est dédiée à l’appropriation de ces thématiques dans le cadre de la discipline enseignée ou de la spécialité du stagiaire : « Didactique des priorités académiques ». 2 jours sont consacrés à la mise en œuvre d’un « exercice prospectif » , associant l’expérience du métier et la recherche en exploitant la diversité offerte par le numérique éducatif.

Au-delà de ces 12 jours et selon le positionnement initial, chaque stagiaire pourra accéder de manière optionnelle, aux formations inscrites au programme de formation académique (PAF) de sa discipline ou spécialité.

Priorités identifiées dans le projet d’académie :
- Valeurs de la République, climat scolaire
- Egalité des chances, inclusion scolaire, évaluation des élèves
- Orientation, motivation, décrochage scolaire
- Communication, maîtrise de la langue

Les fonctionnaires stagiaires à plein temps ne seront pas inscrits à l'Université.

** Les masques sont fortement recommandés le mercredi 24 août, jour de l'accueil des fonctionnaires stagiaires

♦ Vous serez fonctionnaire stagiaire à mi-temps en 2022/2023 

Vous avez été affecté à mi-temps comme fonctionnaire-stagiaire dans l’académie de Montpellier. Nous vous félicitons et vous souhaitons la bienvenue. Vous devrez suivre une formation à l’INSPE de l’Académie de Montpellier et vous trouverez toutes les informations relatives à cette formation ci-dessous.

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous et de visionner la vidéo suivante video-icon

Doigt De La Main Pointant Vers Le Bas | Icons Gratuite

Pour définir votre formation pendant votre année universitaire, nous avons besoin de connaitre votre cursus universitaire et professionnel antérieur.
Une fois que vous avez connaissance de votre lieu d'affectation, nous vous demandons de remplir en ligne ce questionnaire : Questionnaire en ligne

Cette fiche de positionnement doit être renseignée obligatoirement avant le 19 août 2022.

Si vous êtes fonctionnaire stagiaire en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement.

  • Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Hérault et le Gard suivront la formation à Montpellier
  • Tous les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans les Pyrénées Orientales suivront la formation à Perpignan
  • Les fonctionnaires affectés dans le département de l’Aude, suivent par défaut la formation à Perpignan et devront se rendre à Perpignan le 24 août pour la pré-rentrée. Au cas où vous souhaiteriez suivre la formation sur Montpellier, vous devez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 16 août, pour faire la demande. Une réponse vous sera envoyée au plus tard le 22 août, pour vous dire si votre demande est acceptée.

Premier degré : La semaine de pré-rentrée débutera le 24 août à 9h Accueil à Montpellier par Madame la rectrice, la secrétaire générale, par le directeur de l'INSPE, les DASEN et par les directeurs des études FDE. ( Les autres sites de l'académie participent à l'accueil par visioconférence).

Second degré : La semaine de pré-rentrée débutera le 24 août à Montpellier et Perpignan à 9h accueil par Madame la rectrice,  la secrétaire générale, le directeur de l'INSPE, et par les services rectoraux du second degré.

 

Informations pour les fonctionnaires stagiaires mi-temps du second degré

Où suivre la journée de formation de culture commune du 29 août ?

La formation de "culture commune" aura lieu à Montpellier et Perpignan :

■ Tous les fonctionnaires stagiaires suivant la formation à Perpignan en anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes ou mathématiques suivent la formation de tronc commun du 29 août à Perpignan
■ Les fonctionnaires stagiaires affectés dans un établissement des Pyrénées Orientales dans les disciplines autres qu’anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, ou les mathématiques ont le choix, le 29 août, de suivre la formation de culture commune à Montpellier ou à Perpignan. Pendant le reste de l’année scolaire, ils suivront la formation de culture commune à Perpignan, pour être à proximité de leur établissement d’exercice, le mardi après-midi. Le reste de la formation aura lieu à Montpellier le mercredi et le jeudi.

■ Tous les autres fonctionnaires stagiaires suivent la formation de tronc commun du 29 août à Montpellier.

Où suivre la journée de formation "Accompagnement de stage et didactique" du 26 août ?

Pour tous les parcours autres que «Anglais», «Catalan», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes» et «Mathématiques», la formation du 26 août n’a lieu qu’à Montpellier.
■ Pour le parcours « Catalan», la formation du 26 août a lieu à Perpignan.
■ Pour les parcours proposés à la fois à Montpellier et Perpignan : «Anglais», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes», et «Mathématiques»
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Hérault et le Gard suivront la formation du 26 août à Montpellier
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans les Pyrénées Orientales suivront la formation du 26 août à Perpignan
o Les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans l’Aude suivent la formation à Perpignan, à l'exception de ceux qui ont été autorisés avant le 16 août à suivre la formation à Montpellier.

Vous avez des questions dont vous ne trouvez pas de réponses sur ce site

Vous pouvez nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ou par téléphone au 04.67.41.67.96/ 06.46.53.95.63

Une formation en alternance

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une Ecole ou établissement scolaire et à mi-temps en formation.

Dans le premier degré : l’alternance entre formation et stage en responsabilité dépend des sites de formation.

Dans le second degré : tous les parcours, sauf EPS, respectent le même rythme :

■ lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilité
■ mardi après-midi, mercredi et jeudi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d’exercice.

Pour le Parcours EPS :

■ Lundi, mercredi matin et vendredi matin : stage en responsabilité
■ mardi, mercredi après-midi , jeudi et vendredi après-midi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d'exercice.

Où suivrez-vous votre formation dans le second degré pendant l'année universitaire (hors culture commune) ?

■ Si vous êtes fonctionnaire stagiaire dans une discipline autre que catalan, arts appliqués, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques vous suivez votre formation à Montpellier
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en catalan, vous suivez votre formation à Perpignan
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en arts appliqués, vous suivrez votre formation à Nîmes
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans les départements du Gard et de l’Hérault suivent leur formation à Montpellier.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans le département des Pyrénées Orientales suivent leur formation à Perpignan.
o Pour les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Aude, leur lieu de formation est à Perpignan, exceptés ceux qui ont été autorisés avant le 16 août à suivre leur formation à Montpellier.

Vous serez inscrit dans un Diplôme InterUniversitaire dénommé « « Professeurs et Conseillers Principaux d’éducation stagiaires : entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement ».

  • Pour les FSTG suivant leur formation à Perpignan, vous serez inscrits à l’UPVD
  • Pour les FSTG suivant leur formation à Montpellier ou Nîmes, vous serez inscrit à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier.La formation que vous suivrez comportera :
    Une formation en culture commune : 70 heures de formation suivies par tous les fonctionnaires stagiaires mi-temps de l’académie.
    La réalisation d’un travail réflexif collaboratif (30 heures) mobilisant la recherche en éducation dans une visée professionnalisante.
    ♦ Une formation en didactique et accompagnement didactique du stage (120 heures).

    En fin d’année, vous serez évalués par compétences sur la base des attendus de fin de formation de l’arrêté de master MEEF.
    Consulter le cadrage National DIU "Professeurs et CPE stagiaires entrée dans le métier"

Pour les fonctionnaires stagiaires en renouvellement, sera organisé avant la réunion de la commission académique des parcours adaptés décidant des parcours adaptés, un rendez-vous réunissant le fonctionnaire stagiaire, un représentant de la formation un représentant des corps d’inscription. Ce rendez-vous permettra d’examiner la situation spécifique du fonctionnaire stagiaire afin d’adapter le parcours au plus près de ses besoins. Cette adaptation pourra, le cas échéant, faire l’objet d’un commentaire intégré au parcours adapté. L’équipe pédagogique pourra également mettre en place un accompagnement renforcé.

Si le fonctionnaire stagiaire ne remplit pas les conditions de diplôme :
Le fonctionnaire stagiaire devra valider le M2 pendant l’année de stage. En complément, un parcours de formation reposant sur des UE du DIU « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement) … » et des formations issues du plan académique de formation sera fixé par la commission académique des parcours adaptés. Le fonctionnaire stagiaire sera dans ce cas inscrit en M2 MEEF dans l’université portant le parcours et en DIU à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier si son parcours adapté repose sur des unités de formation présentes dans le DIU.

Si le fonctionnaire stagiaire remplit les conditions de diplôme :
Un parcours de formation reposant sur des UE du DIU « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires - entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement) … » et des formations issues du plan académique de formation sera fixé par la commission académique des parcours adaptés sur proposition de l’inspecteur référent du parcours et l’équipe pédagogique.

Obligation d'assiduité :

Les fonctionnaires-stagiaires ont une formation en alternance : ils ont un mi-temps en tant qu’enseignant en école, collège ou lycée et un mi-temps de formation.

Ils ont une obligation d’assiduité. Toute absence doit être justifiée. A défaut, le rectorat met en place une procédure de retenue sur salaire assortie d’une décôte de l’ancienneté de service au prorata de la durée de l’absence.

En cas d'arrêt de travail :

- Dans le 1er degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son école immédiatement et adresser le justificatif à sa circonscription dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt-maladie conduit à des absences pendant la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le directeur des études du site et lui adresse le justificatif.

- Dans le 2nd degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son chef d’établissement immédiatement et communiquer l’arrêt de travail à son établissement scolaire d’affectation dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt maladie conduit à une absence à la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le responsable de parcours avec copie au bureau des stages de l’INSPE. 

Pour en savoir plus

Vous êtes désormais fonctionnaire stagiaire. MGEN vous adresse ses plus sincères félicitations pour votre admission au concours!

Depuis 1947, grâce à la loi Morice, MGEN gère le régime obligatoire de la sécurité sociale des fonctionnaires d'Etat.

Vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN. Pour nous contacter cliquer : ICI

logoMGEN

Vous  êtes fonctionnaire-stagiaire à mi-temps 2nd degré, déjà titulaire d'un Master 2, vous serez inscrit dans un Diplôme InterUniversitaire dénommé « Professeurs et Conseillers Principaux d’éducation stagiaires : entrée dans le métier » (en alternance à mi-temps en établissement).

  • Pour les fonctionnaires stagiaires suivant leur formation à Perpignan, vous serez inscrits à l’UPVD
  • Pour les fonctionnaires stagiaires suivant leur formation à Montpellier ou Nîmes, vous serez inscrit à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier. La formation que vous suivrez comportera :
    ♦ Une formation en culture commune : 70 heures de formation suivies par tous les fonctionnaires stagiaires mi-temps de l’académie.
    ♦ La réalisation d’un travail réflexif collaboratif (30 heures) mobilisant la recherche en éducation dans une visée professionnalisante.
    ♦ Une formation en didactique et accompagnement didactique du stage (120 heures).

    En fin d’année, vous serez évalués par compétences sur la base des attendus de fin de formation de l’arrêté de master MEEF.


    Consulter le cadrage National DIU "Professeurs et CPE stagiaires entrée dans le métier"

Vous trouverez ci-dessous les documents actuellement publiés par le ministère concernant les nouveaux de recrutement

  • Arrêtés publiés au JO du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours

    ♦ Concours pour devenir professeur du 1er degré : CRPE 
    ♦ Concours pour devenir professeur du 2nd degré :  

    ♦ Concours pour devenir Conseiller principal d’éducation : CPE

  • Publication de sujets écrits « zéro »
    Lorsqu’une réforme est mise en place, le ministère publie des sujets dits « zéro » des épreuves écrites donnant des exemple de ce qui sera attendu à partir de la session 2022. A consulter ici
  • Informations relatives à la nouvelle épreuve d’entretien commune à tous les concours externes : A consulter ici

Sous-catégories