Une formation en alternance

La formation repose sur un principe d’alternance entre des situations de travail vécues en école ou en établissement scolaire (au cours des stages) et des enseignements. La professionnalisation et l’acquisition des compétences résultent des interactions multiples qui s’établissent entre la formation et les stages à travers des dispositifs de formation spécifiques (aide à la préparation de cours, analyse de situations professionnelles, visites formatives pendant les stages, etc.). Les stages sont organisés au cours du cursus de formation selon une progression qui va de l’observation en licence à davantage de responsabilités en master MEEF selon le schéma suivant :

Diapo Formation Alternance 11

Présentation de ce schéma à travers la vidéo et diaporama.

  • Stage d’observation en licence. Ce stage doit permettre de découvrir les différentes facettes du métier. Il repose sur l’observation de la pratique de la classe et la connaissance, in situ, de la vie de l’école ou de l’établissement. Son objectif est aussi de confirmer la vocation pour le métier. Ces stages sont intégrés à des unités d’enseigne- ment de licence et sont proposés aux étudiants des universités de l’académie.
  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA), en M1 MEEF.
    Ce stage, d’une durée de 6 semaines, permet d’approfondir les observations faites en licence. L’étudiant identifie les missions du futur enseignant et de la communauté éducative dans laquelle il doit s’insérer. On lui propose une prise en charge progressive de la classe, après une phase d’observation, en présence d’un conseiller pédagogique responsable de la classe d’accueil. L’étudiant acquiert une première expérience directe de l’enseignement et une connaissance du système éducatif. Il peut aussi tirer profit de ce stage pour élaborer le sujet de mémoire qu’il réalisera en seconde année de master.

Les stages auront lieu dans deux écoles (dans le 1er degré) et dans deux établissements dans le 2nd degré afin de connaître plusieurs contextes d’enseignement.

Les interventions des étudiants, préparées en amont du stage, sont ensuite analysées au cours de la formation. Ce stage a pour principal objectif de permettre aux étudiants de se confronter à la réalité du métier d‘enseignant ou de CPE. Il a pour but de confirmer leur intérêt pour la profession et d’accroître leur motivation.
Consulter Le livret relatif aux stages d'observation dans le 1er degré

Dans les deux cas, les étudiants bénéficieront d’un tutorat mixte : un enseignant de l’éducation nationale et un enseignant de l’INSPE. L’étudiant réalisera ce stage à tiers temps sur 1 journée par semaine auquel se rajoute des périodes massées dans le 1er degré et sur 3 demi-journées dans le 2nd degré. Ces stages seront totalement intégrés à la formation suivie dans toutes les unités d’enseignement (disciplinaires, didactiques, recherche, en lien avec le mémoire, pédagogie etc.). Ils permettront aussi à l’étudiant de consolider ses connaissances du système éducatif et des défis qu’il doit relever. Celui-ci bénéficiera d’au moins deux visites dans son école ou établissement par un enseignant de l’INSPE. Ce stage doit leur permettre de recueillir des données pour la réalisation de leur mémoire.

  • Stage à tiers temps en responsabilité avec un statut de contractuel.
    Le recrutement des étudiants bénéficiaires de ces contrats est réalisé par le rectorat en fin d’année de M1. ), l’étudiant a le statut de professeur contractuel sur 12 mois , il est rémunéré à hauteur d’environ 722 € par mois et assume la responsabilité d’une ou plusieurs classes soit partiellement (1er degré) soit totalement (2nd degré) : il assure les cours, évalue les élèves et participe aux réunions  (rencontres parents-professeurs, conseils de classe, conseils d’école, conseils des maîtres, etc.).  En cas de difficulté, un dispositif d’aide, de soutien et de conseil peut être mis en place. La rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.
  • Stage d’immersion et de pratique accompagnée (SIPA).
    Les étudiants qui effectuent cette modalité de stage devront, d’une part, concevoir et mettre en œuvre des séances pédagogiques et les évaluer ; d’autre part, pour la partie « immersive », découvrir les différentes instances de l’EPLE, en comprendre les problématiques spécifiques et chercher à connaître et échanger avec ses partenaires. L’étudiant ne sera pas en responsabilité. L’étudiant réalisant ce stage bénéficiera d’une gratification pour ce stage à hauteur d’environ 1200 € sur l’année.
    En savoir plus

  • Livret d'accompagnement des stages (M1/M2/Fonctionnaires stagiaires à Mi-temps) des professeurs du secondaires et des CPE 2023-2024