Licence : Les parcours de pré-professionnalisation

Afin de préparer au mieux les étudiants à la réussite au concours de recrutement et au master MEEF, les universités du Languedoc-Roussillon proposent soit des parcours de licence spécifiques, soit des Unités d’Enseignement de pré-professionnalisation prenant place dans les licences disciplinaires.

Le parcours de Licences des Sciences de l’Éducation à l’Université Paul Valéry se décline en trois années. Il propose des unités d’enseignement autour de disciplines scolaires (Français, mathématiques, Histoire, Géographie, …) et sensibilise aux trois grands métiers de l’éducation et de l’enseignement :

- L’enseignement, dans une optique de démocratisation des apprentissages, de lutte contre les inégalités scolaires;
- Les carrières éducatives (Moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants, …), vers un processus d’humanisation et d’institutionnalisation;
- La formation et ses enjeux de professionnalisation.

En L1, les étudiants sont sensibilisés aux problématiques relatives à chacune de ces filières et commencent à explorer des champs pratiques.

En L2, les enseignements approfondissent ces domaines et proposent des premiers stages sur le terrain.

En L3, les référentiels métiers sont explicitement travaillés, notamment par l’intermédiaire de nouveaux stages et par une préparation en mathématiques et en Français aux épreuves des concours de recrutement.

En savoir plus

Cette licence a pour objectif de former dès la première année de licence les étudiants qui souhaitent préparer le concours de Professeur des Ecoles en s'orientant vers les masters MEEF premier degré Elle vise l'acquisition des connaissances et des compétences pluridisciplinaires et professionnelles indispensables à la réussite au concours et à l'exercice du métier.

Accessible en L1 sur les 5 sites ( Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes, Perpignan)

En savoir plus

C’est une licence pluridisciplinaire scientifique proposée par la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier. La formation débute en L3 et est ouverte à tout étudiant ayant réalisé un cursus scientifique en L1 et L2 et souhaitant s’orienter vers un master MEEF « 1er degré » afin de devenir professeur des écoles.

Cette licence forme les étudiants à un haut niveau scientifique en biologie, mathématiques et physique-chimie tout en les préparant au Master MEEF « 1er degré ». Une partie importante des cours est consacrée à des disciplines propres au métier d’enseignant : didactique, psychologie de l’enfant, communication, etc...

En savoir plus

Le parcours Éducation et Motricité de la Licence STAPS prépare les étudiants au métier de professeur d’EPS ou d’éducateur sportif.

Les enseignements spécifiques sont centrés sur l’intervention pédagogique dans le domaine de l’éducation physique et sportive. La licence associe les enseignements théoriques, la méthodologie de l’argumentation et de l’expression écrite, l’analyse vidéo de la performance et les pratiques sportives diversifiées.

Cette licence est proposée par l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier et l’UFR SEE de l'Université de Perpignan. Bon nombre d’étudiants titulaires de cette licence poursuivent en master MEEF « 1er degré » et en master MEEF « 2nd degré » parcours STAPS.

En savoir plus

En licence 2 et en Licence 3, l’ensemble des licences de l’université Paul Valéry (sauf licence LEA) propose aux étudiants de choisir un enseignement de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement. D’un volume horaire de 39h par semestre, il permet à l’étudiant, par le biais d’enseignements et de stages d’observation (ou contrat EAP), de conforter son choix d’orientation professionnelle et de se préparer aux masters MEEF et aux concours de recrutement.

Les étudiants sont rassemblés au Semestre 3 dans un ECUE dédié à l’ensemble des métiers de l’enseignement et de l’éducation (sauf parcours langues vivantes étrangères et régionales qui disposent de leur propre ECUE) : les cours proposent une préparation à l’activité d’observation, nécessaire à la rédaction des rapports de stage. Ils initient également les étudiants aux grandes notions éducatives et aux problématiques générales qui en émanent, pour conscientiser l’observation de la complexité des actions éducatives.

Du semestre 4 au semestre 6, les étudiants se spécialisent vers l’enseignement en premier degré (préparation en mathématiques et en Français aux épreuves des concours de recrutement), l’enseignement en second degré (selon les licences : arts plastiques, lettres classiques et modernes, musique, philosophie, langues vivantes étrangères et régionales, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, documentation) ou les autres métiers de l’éducation (CPE, éducateurs, formateur, etc…).

Chaque licence débouchant sur un master MEEF propose dès la L2 des UE de pré-professionnalisation au métier d'enseignement.

Une UE, en supplément du diplôme, est proposée aux étudiants se destinant aux métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation en L2 et L3. Elle propose notamment :

- Une initiation à la didactique des disciplines et la présentation du système éducatif;
La préparation aux oraux des concours de recrutement des professeurs (CRPE et CAPES);
- Des rencontres avec des professionnels de l’éducation;
- Des stages en établissements scolaires (valide le stage obligatoire de L3);
- Un accompagnement des EAP (Emploi Avenir Professeur);
- La construction d'un portfolio d’expériences et de compétences qui comptera comme certification; une préparation aux masters MEEF.

En savoir plus

Cette licence vise à former des professionnels capables de coordonner des activités, d'élaborer et de mettre en oeuvre des projets, dans des établissements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité  concernée, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs.

Accessible en L3 sur le site de Perpignan

En savoir plus

Cette licence permet d'obtenir de solides bases dans les domaines techniques nécessaires pour l'analyse de systèmes techniques complexes, de préparer à la transmission de savoirs et savoirs-faire technologiques à des élèves de collèges, de lycées professionnels. Elle permet de préparer à l'entrée en Master 1 du parcours Sciences industrielles de l'ingénieur collèges, lycées et sciences et techniques industrielles lycées professionnels du Master MEEF.

Accessible en L3 sur le site de Montpellier