Comme toute formation de niveau master, l’enseignement proposé est adossé à la recherche et s’appuie pour cela sur des équipes pédagogiques intégrant des enseignants       chercheurs et des enseignants docteurs. En seconde année, les étudiants réalisent  un mémoire qui intègre tous les éléments de la formation (Licence-M1-M2) et doivent rendre compte d’une démarche de formation à et par la recherche pouvant s’appuyer sur différentes expériences professionnelles. Cet adossement à la recherche permettra aux  étudiants et futurs enseignants et CPE de s’emparer des méthodes et résultats de la recherche pour analyser et faire évoluer leur enseignement à tous les stades de leur carrière.

L’INSPE bénéficie de l’environnement scientifique remarquable présent dans l’académie du fait d’une part de la présence d’unités de recherche liés aux disciplines présentes dans les masters MEEF et d’autre part d’équipes de recherche travaillant dans   le champ de l’éducation et de la formation. Les axes structurants de la recherche en éducation et formation dans l’académie sont les suivants :

  • Langues et langage dans les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage et la formation ;
  • Didactiques, épistémologie des disciplines, processus d’apprentissage, ingénierie de formation ;
  • Travail de l’enseignant et du formateur (gestes professionnels, interactions didactiques en situation,…) dans les métiers adressés à autrui (enseignement, éducation, formation d’adultes, santé, travail social), Formation, Professionnalisation ;
  • Culture, patrimoine et médiation scientifique, histoire de l’éducation, des enseignements

et de la formation, Éducations à, Valeurs en éducation et formation, éducation et société ;

  • Publics à besoins éducatifs particuliers (élèves ou étudiants en situation de handicap, nouvellement arrivés en France, en situations de plurilinguisme, éducation prioritaire…), Inégalités, Territorialité, Environnement ;
  • Numérique en éducation et formation.

Pour en savoir plus : cadrage des mentions de master MEEF « 1er degré », « 2nd degré » et « Encadrement éducatif »