Les parcours de master du second degré sont élaborés sur un certain nombre de principes communs :

Volume horaire : Tous les parcours ont un volume horaire global identique : environ 800 heures réparties en M1 et M2 allant jusqu’à 850 heures pour les parcours associés à des disciplines expérimentales.

Enseignement de tronc commun : Tous les parcours partagent trois unités d’enseignement de tronc commun de 25h (une en M1 et deux en M2) réunissant les étudiants des différents parcours et permettant de la sorte l’acquisition d’une culture commune et la capacité de travailler dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires.

Maquettes académiques : Les parcours localisés sur plusieurs sites (c’est-à-dire Anglais, Espagnol, Histoire-Géographie, Lettres Modernes, Mathématiques, présents à Montpellier et Perpignan) sont identiques et conduisent au même diplôme porté par l’ESPE-LR.

Stages en M1 et M2 : Les étudiants de tous les parcours effectuent un stage en établissement de 4 semaines en M1 et de 11 semaines pour les M2 non lauréats de concours. Les lauréats des concours étudiant en M2 MEEF réalisent leurs missions d’enseignant à mi-temps sur deux jours et demi et reçoivent une formation à l’ESPE sur deux jours et demi également. Tout stage est encadré par un tuteur terrain désigné par le rectorat et travaillant avec l’équipe pédagogique universitaire.

Dossier d'accompagnement et d'évaluation du stage en responsabilité des professeurs du secondaire stagiaires à mi-temps

Dossier d'accompagnement et d'évaluation du Stage d'Observation et/ou de Pratique Accompagnée (SOPA/SPA)

Enseignement à et par la recherche : Comme toute formation de master, ces parcours comportent une formation à et par la recherche qui nourrit l’ensemble des enseignements de master et permet à l’étudiant d’acquérir une maîtrise éclairée aussi bien des savoirs disciplinaires de sa discipline que des problématiques historiques et contemporaines liées à la didactique disciplinaire et à la pédagogie générale. Ces réflexions croisées permettent la réalisation d’un mémoire de M2 qui est encadré par un enseignant de l’ESPE.

Numérique : Les compétences du C2I2e peuvent être progressivement validées dans les UE de tronc commun pour la partie A, et les UE de didactiques disciplinaires et le stage pour la partie B du référentiel. La validation des acquis repose sur un portfolio numérique. Le choix a été fait de ne pas isoler l’apprentissage des compétences TICE dans une UE séparée mais de l’intégrer dans l’ensemble des UE de tronc commun et de didactiques, afin de favoriser l’intégration de ces compétences primordiales.

Compétences en Langues Étrangères : Des enseignements en langue vivante étrangère permettent d’acquérir le niveau B2 en langue en M1 (UE non compensable) conformément à la demande du Ministère.