Les ESPE d’Occitanie (l’ESPE-Languedoc Roussillon et l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées ) en collaboration avec l’ENSFEA ont organisé du 3 au 5 juin 2019, à Narbonne, leurs 3èmes journées de recherche sur et pour l’éducation et la formation. Cette manifestation s’inscrit dans une logique de travail conjoint entre les deux ESPE et l’ENSFEA, notamment sur le plan de la recherche, initié depuis 4 ans, dans une région particulièrement riche sur le plan de la recherche en éducation et formation.

Ont également participé à ces journées, Béatrice Gille, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités, Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l’académie de Toulouse et chancelière des universités, Marie-France Barthet, représentante de la présidente de Région Occitanie Carole Delga, Jean-Patrick Respaut, vice-président CFVU de l’Université de Montpellier et Nathalie Auger, représentant l’Université Paul Valéry-Montpellier 3.

Conçue sur le mode d’un colloque, cette manifestation a réuni des enseignants-chercheurs et chercheurs, des formateurs-docteurs ou doctorants et des inspecteurs des ESPE/académies de Toulouse et Montpellier ainsi que de l’ENSFEA.

Ces journées ont également permis de travailler la réponse à l’appel à projet du PIA 3 « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » associant la communauté scientifique régionale et les acteurs de terrain et formateurs des deux académies.

Les ESPE des académies de Montpellier et de Toulouse  organisent les deuxièmes journées d'étude d'Occitanie à Narbonne du lundi 4 juin à 14h au jeudi 6 juin à 12h.

- Programme des journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 4, 5, 6 juin : à télécharger

L’ESPE Languedoc-Roussillon lance pour la seconde année consécutive un appel à projets àl’attention des structures de recherche de ses universités partenaires (Université de Montpellier, Université Paul Valéry de Montpellier, Université de Nîmes et Université de Perpignan Via Domitia), pour favoriser les recherches sur les questions d’éducation et de formation dans l’académie.L’appel est doté d’un montant maximum de 22 000 € financé par l’ESPE-LR.
L’ESPE-LR soutiendra des projets de recherche pour une durée de un an, sur l'année 2018, d’un montant maximum de 4000 €.

  • Appel à projets de l'ESPE-LR " Recherches dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire de dépôt projet "Recherche dans le domaine de l'éducation et de la formation" : à télécharger
  • Formulaire d'évaluation : à telécharger

Afin de soutenir et développer les activités de recherche au sein de l’académie dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’ESPE-LR met en place différentes actions : recensement des chercheurs menant des travaux dans ce champ sur le site, organisation de manifestations scientifiques, soutien à projets de recherche. Il s’agit de renforcer les échanges entre les différentes équipe / chercheurs, d’accroitre la visibilité des recherches et de favoriser le transfert des résultats des recherches vers la formation. Vous trouverez sur ce site les documents correspondant à ces différentes actions et un calendrier prévisionnel des actions 2016-17.

Novembre 2016 : lancement d’un appel à projets de recherche dans le champ de l’éducation et de la formation (date limite de réception des projets : le 9 janvier 2017)

2 décembre 2016 : première journée recherche de l’ESPE-LR

1er et 2 juin 2017 : journées d’étude des ESPE d'Occitanie

14 juin 2017 : finale académique des « mémoires de master MEEF en 180 secondes »

Programme des journées d'étude des ESPE d'Occitanie du 1er et 2 juin 2017 : à télécharger

Résumés des communications du jeudi 1er juin : à télécharger

Résumés des communications du vendredi 2 juin : à télécharger

Programme de la journée Recherche de l'ESPE-LR du 2 décembre 2016 : à télécharger

L'ESPE Languedoc-Roussillon a organisé le 2 décembre 2016 une journée de rencontre destinée aux collègues conduisant des recherches dans le domaine de l’éducation et de la formation. L’objectif de cette journée était de permettre aux acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation de l’académie de se rencontrer et d’échanger, pour pouvoir par la suite développer des projets de recherche communs. Il s’agissait de rencontres informelles qui ont permis d’identifier des objets d’étude partagés, des interlocuteurs possibles, d’amorcer des collaborations…

La journée était organisée autour des thèmes suivants, identifiés comme fédérateurs sur le site :

  • Langues et langage dans les phénomènes d’enseignement/apprentissages et la formation
  • Didactiques, épistémologie des disciplines, ingénierie de formation
  • Travail de l’enseignant et du formateur (gestes professionnels, interactions didactiques en situation,…) dans les métiers adressés à autrui (enseignement, éducation, formation d’adultes, santé, travail social)
  • Culture, patrimoine et médiation scientifique, histoire de l’éducation, des enseignements et de la formation
  • Publics à besoin éducatifs particuliers (élèves ou étudiants en situation de handicap, nouvellement arrivés en France, en situations de plurilinguisme, éducation prioritaire…)
  • Numérique en éducation et formation

 

Vous avez été affecté à mi-temps comme fonctionnaire-stagiaire dans l’académie de Montpellier. Nous vous félicitons et vous souhaitons la bienvenue. Vous devrez suivre une formation à l’INSPE de l’Académie de Montpellier et vous trouverez toutes les informations relatives à cette formation ci-dessous.

En fonction des conditions sanitaires, nous vous indiquerons la semaine du 23 août  les modalités d’accès au campus et dans les amphithéatres.

Pour définir votre formation pendant votre année universitaire, nous avons besoin de connaitre votre cursus universitaire et professionnel antérieur.
A cette fin, nous vous demandons de remplir en ligne ce questionnaire : Questionnaire en ligne

Cette fiche de positionnement doit être renseignée obligatoirement avant le 20 août 2021.

Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement. La répartition répond à des impératifs pédagogiques.

  • Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Hérault et le Gard suivront la formation à Montpellier
  • Tous les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans les Pyrénées Orientales suivront la formation à Perpignan
  • Les fonctionnaires affectés dans le département de l’Aude, suivent par défaut la formation à Perpignan et devront se rendre à Perpignan le 25 août pour la pré-rentrée. Au cas où  vous souhaiteriez suivre la formation sur Montpellier, vous devez envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 18 août, pour faire la demande en la justifiant. Une réponse vous sera envoyée au plus tard le 23 août, pour vous dire si votre demande est acceptée.

Premier degré : La semaine de pré-rentrée débutera le 25 août à 9h Accueil à Montpellier par Madame la rectrice, la secrétaire générale, par le directeur de l'INSPE, les DASEN et par les directeurs des études FDE. ( Les autres sites de l'académie participent à l'accueil par visioconférence).

Second degré : La semaine de pré-rentrée débutera le 25 août à Montpellier et Perpignan à 9h accueil par Madame la rectrice,  la secrétaire générale, le directeur de l'INSPE, et par les services rectoraux du second degré.

 

Informations pour les fonctionnaires stagiaires mi-temps du second degré

Où suivre la journée de formation de culture commune du 30 août ?

La formation de "culture commune" aura lieu à Montpellier et Perpignan :

■ Tous les fonctionnaires stagiaires suivant la formation à Perpignan en anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes ou mathématiques suivent la formation de tronc commun du 30 août à Perpignan
■ Les fonctionnaires stagiaires affectés dans un établissement des Pyrénées Orientales dans les disciplines autres qu’anglais, catalan, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes, ou les mathématiques ont le choix, le 30 août, de suivre la formation de culture commune à Montpellier ou à Perpignan. Pendant le reste de l’année scolaire, ils suivront la formation de culture commune à Perpignan, pour être à proximité de leur établissement d’exercice, le mardi après-midi. Le reste de la formation aura lieu à Montpellier le mercredi et le jeudi.

■ Tous les autres fonctionnaires stagiaires suivent la formation de tronc commun du 30 août à Montpellier.


Où suivre la journée de formation "Accompagnement de stage et didactique" du 27 août ?

Pour tous les parcours autres que «Anglais», «Catalan», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes» et «Mathématiques», la formation du 27 août n’a lieu qu’à Montpellier.
■ Pour le parcours « Catalan», la formation du 27 août a lieu à Perpignan.
■ Pour les parcours proposés à la fois à Montpellier et Perpignan : «Anglais», «Espagnol», «Histoire-Géographie», «Lettres Modernes», et «Mathématiques»
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Hérault et le Gard suivront la formation du 27 août à Montpellier
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans les Pyrénées Orientales suivront la formation du 27 août à Perpignan
o Les fonctionnaires stagiaires affectés en établissement dans l’Aude suivent la formation à Perpignan, à l'exception de ceux qui ont été autorisés avant le 23 août à suivre la formation à Montpellier.

Vous avez des questions dont vous ne trouvez pas de réponses sur ce site

Vous pouvez nous envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Ou par téléphone au 04-67-41-67-96

Vous souhaitez donner des informations à votre responsable de parcours, vous trouverez ici la liste des responsables de parcours

Une formation en alternance

Vous serez à mi-temps en responsabilité dans une Ecole ou établissement scolaire et à mi-temps en formation.

Dans le premier degré : l’alternance entre formation et stage en responsabilité dépend des sites de formation.

Dans le second degré : tous les parcours, sauf EPS, respectent le même rythme :

■ lundi, mardi matin et vendredi : stage en responsabilité
■ mardi après-midi, mercredi et jeudi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d’exercice.

Pour le Parcours EPS :

■ Lundi, mercredi matin et vendredi matin : stage en responsabilité
■ mardi, mercredi après-midi , jeudi et vendredi après-midi : formation.
Les enseignements de culture commune ont lieu en établissement scolaire le mardi après-midi à proximité de votre lieu d'exercice.

Où suivrez-vous votre formation dans le second degré pendant l'année universitaire (hors culture commune) ?

■ Si vous êtes fonctionnaire stagiaire dans une discipline autre que catalan, arts appliqués, anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques vous suivez votre formation à Montpellier
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en catalan, vous suivez votre formation à Perpignan
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en arts appliqués, vous suivrez votre formation à Nîmes
■ Si vous êtes fonctionnaires stagiaires en anglais, espagnol, histoire-géographie, lettres modernes et mathématiques, votre lieu de formation dépend de votre lieu d’affectation en établissement.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans les départements du Gard et de l’Hérault suivent leur formation à Montpellier.
o Tous les fonctionnaires stagiaires affectés dans le département des Pyrénées Orientales suivent leur formation à Perpignan.
o Pour les fonctionnaires stagiaires affectés dans l’Aude, leur lieu de formation est à Perpignan, exceptés ceux qui ont été autorisés avant le 20 août à suivre leur formation à Montpellier

Vous trouverez ici les coordonnées des responsables de parcours

Où trouver toutes les informations concernant un parcours de formation ?

Premier degré : https://inspe-academiedemontpellier.fr/devenir-enseignant/devenir-professeur-des-ecoles
Second degré : https://inspe-academiedemontpellier.fr/devenir-enseignant/devenir-professeur-de-lycee-et-college

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Qu'est-ce qu'un parcours adapté pour un fonctionnaire stagiaire ?

Pour les fonctionnaires stagiaires qui sont titulaires d’un M1 mais pas d’un M2, et qui ne sont pas dispensés de diplôme, l’obtention du M2 MEEF est nécessaire à la titularisation. Les FSTG sont inscrits dans le M2 MEEF.

Pour les autres fonctionnaires stagiaires (titulaires d’un M2 ou exemptés de diplôme), une formation adaptée à leur cursus antérieur sera fixée au mois de septembre par la commission académique présidée par madame la rectrice conformément au cadrage suivant :

Le parcours adapté comprendra la formation proposée dans le master 2 MEEF à deux différences près, dépendant du cursus antérieur et de certains choix des fonctionnaires stagiaires.
■ Des validations d’acquis pourront être proposées en fonction du cursus antérieur. Ces validations ne peuvent concerner que des UE ou ECUE disciplinaires ou les UE de langue vivante (pour les parcours autres que ceux de langue).
■ Tous les fonctionnaires stagiaires devront réaliser une production scientifique qui sera :
- Soit un mémoire de master pour les stagiaires désireux de s’inscrire en master MEEF. Ce diplôme d’Etat fait référence dans le domaine de l’enseignement, l’éducation et la formation. Cadrage du mémoire de Master
- Soit un travail scientifique réflexif pour les stagiaires qui auront choisi de s’inscrire en Diplôme d’Université « Parcours Adapté ». La nature du travail demandé dépendra de votre formation initiale :
□ Les titulaires d’un M2 qui n’est pas un M2 MEEF ou les exemptés de diplôme réaliseront un TSR-Ecrit Réflexif dans le cadre d’une formation comprenant une initiation à la recherche dans le domaine de l’Education, l’enseignement et la formation. Cadrage du TSR-Ecrit Réflexif
□ Les titulaires d’un M2 MEEF réaliseront un TSR collaboratif exploitant les compétences acquises dans le domaine de la recherche en éducation, enseignement et formation lors de la réalisation passée de leur mémoire MEEF. Cadrage du TSR collaboratif.

Vous êtes titulaire uniquement d'un M1

Visionner une vidéo présentée par le directeur de l'INSPE

Vous serez inscrits en M2 MEEF premier degré et suivrez l’intégralité de la formation dont le descriptif figure ici.

Vous serez inscrits en M2 MEEF second degré et suivrez l’intégralité de la formation dont le descriptif figure ici.

Vous êtes titulaire d'un M2 MEEF

Visionner une vidéo présentée par le directeur de l'INSPE

Votre parcours adapté comprendra
■ Un enseignement de pédagogie générale (premier degré) ou deculture commune (second degré) que vous suivrez avec les autres fonctionnaires stagiaires.
■ Les enseignements d'accompagnement professionnel du stage dans le premier degré ou les enseignements d’accompagnement du stage et de didactique en lien avec la discipline enseignée ou la fonction de CPE dans le second degré. Vous suivrez ces enseignements avec les autres fonctionnaires stagiaires
■ Un TSR collaboratif . Cadrage du TSR collaboratif.

Vous êtes titulaires d'un M2 qui n'est pas un M2 MEEF:

Visionner une vidéo présentée par le directeur de l'INSPE

Votre parcours adapté comprendra la formation du master MEEF à deux différences près :
■ Des validations d'acquis pourront être accordées pour des UE disciplinaires ou une UE de langue vivante (pour les parcours autres que les parcours de langue)
■ Vous aurez le choix de réaliser :
- Soit un mémoire de master et dans ce cas vous serez inscrit en M2 MEEF et pourrez obtenir ce diplôme en fin d'année. Cadrage du mémoire (prochainement en ligne)
- Soit un TSR-Ecrit Réflexif et dans ce cas vous serez inscrit en DU "parcours adapté".

Vous êtes exemptés de diplôme

La formation dépend de votre formation initiale :
■ Les fonctionnaires stagiaires qui n’ont pas la possibilité de s’inscrire en M2 MEEF faute d’avoir le diplôme requis, suivront un parcours adapté qui comprendra la formation MEEF et la réalisation d’un TSR-Réflexif en lieu et place du mémoire. Ils seront inscrits en DU « Parcours Adaptés » : Visionner une vidéo présentée par le directeur de l'INSPE
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d'un L3 : sur demande des responsables de parcours, une validation d'acquis peut être proposée, permettant l'inscription en M2 MEEF. Cette inscription devra être entérinée par chacune des universités concernées. L’étudiant est alors soumis aux mêmes exigences que les autres fonctionnaires stagiaires inscrits en M2 MEEF : Visionner une vidéo présentée par le directeur de l'INSPE
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M1 ont la possibilité de s’inscrire en M2 MEEF afin d’obtenir ce diplôme national. Cela suppose la réalisation d’un mémoire de master. Ceux qui ne souhaitent pas obtenir le master seront inscrits en DU « Parcours Adapté » et suivront la formation avec les étudiants de master MEEF, mais ils réaliseront un TSR-Ecrit Réflexif..
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 qui n’est pas un M2 MEEF suivront un parcours adapté qui comprendra la formation du master MEEF à deux différences près :
- Des validations d’acquis pourront être accordées pour des UE disciplinaires ou une UE de langue vivante (pour les parcours autres que les parcours de langue)
- Ils auront le choix de réaliser soit
o Un mémoire de master et dans ce cas ils seront inscrits en M2 MEEF et pourront obtenir ce diplôme en fin d’année.
o Un TSR-Ecrit Réflexif et dans ce cas ils seront inscrits en DU « Parcours adapté ».
■ Les fonctionnaires stagiaires titulaires d’un M2 MEEF suivront un parcours adapté qui comprendra :
- Un enseignement de pédagogie générale (premier degré) ou de culture commune (second degré) que vous suivrez avec les autres fonctionnaires stagiaires.
- Les enseignements d'accompagnement professionnel du stage dans le premier degré ou les enseignements d’accompagnement du stage et de didactique en lien avec la discipline enseignée ou la fonction de CPE dans le second degré. Vous suivrez ces enseignements avec les autres fonctionnaires stagiaires
- Un TSR collaboratif

Vous avez obtenu une partie de votre master MEEF 2

Vous étiez inscrits en 2020/2021 en M2 MEEF dans notre académie, mais vous ne l’avez pas validé : vous devrez suivre les UE d’accompagnement de stage et les UE de culture commune, ainsi que les enseignements du M2 MEEF que vous n’avez pas encore acquis. Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider (cadrage du mémoire). Si vous l’avez déjà acquise vous devrez réaliser le TSR-Collaboratif.
■ Vous étiez inscrits en 2020/2021 en M2 MEEF dans une autre académie, mais vous ne l’avez pas validé : vous devrez suivre les UE d’accompagnement du stage et les UE de tronc commun, ainsi que les enseignements du M2 MEEF dont vous n’avez pas obtenu l’équivalence. Si vous n’avez pas encore acquis l’UE associée au mémoire, vous devrez la valider (cadrage mis en ligne prochainement). Si vous l’avez déjà acquise vous devrez réaliser le TSR-Collaboratif.

Vous êtes en renouvellement de stage et titulaires d'un M2 MEEF

Votre parcours adapté dépendra des raisons qui ont provoqué le renouvellement de stage. Un représentant du parcours d’enseignement et l’inspecteur référent de la discipline vous proposeront un entretien spécifique avant la réunion de la commission académique des parcours adaptés présidée par madame la rectrice qui se tiendra au mois de septembre.

♦ CVEC : Contribution de vie étudiante et de campus
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.  En savoir plus

♦ Modalités d'inscriptions

Obligation d'assiduité :

Les fonctionnaires-stagiaires ont une formation en alternance : ils ont un mi-temps en tant qu’enseignant en école, collège ou lycée et un mi-temps de formation.

Ils ont une obligation d’assiduité. Toute absence doit être justifiée. A défaut, le rectorat met en place une procédure de retenue sur salaire assortie d’une décôte de l’ancienneté de service au prorata de la durée de l’absence.

En cas d'arrêt de travail :

- Dans le 1er degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son école immédiatement et adresser le justificatif à sa circonscription dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt-maladie conduit à des absences pendant la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le directeur des études du site et lui adresse le justificatif.

- Dans le 2nd degré, le fonctionnaire-stagiaire doit prévenir son chef d’établissement immédiatement et communiquer l’arrêt de travail à son établissement scolaire d’affectation dans un délai de 48 heures. Si l’arrêt maladie conduit à une absence à la formation, le fonctionnaire-stagiaire prévient le responsable de parcours avec copie au bureau des stages de l’INSPE. 

Pour en savoir plus

Vous êtes désormais fonctionnaire stagiaire. MGEN vous adresse ses plus sincères félicitations pour votre admission au concours!

Depuis 1947, grâce à la loi Morice, MGEN gère le régime obligatoire de la sécurité sociale des fonctionnaires d'Etat.

Vous devez donc vous affilier sans tarder auprès du centre de Sécurité sociale MGEN (centre 506) du département de votre lieu de travail, afin que la prise en charge Sécurité sociale de vos frais de santé soit effective.

Pour faciliter vos démarches, prenez dès à présent rendez-vous auprès de votre conseiller MGEN. Pour nous contacter cliquer : ICI

logoMGEN

panneau ATTENTION - Paroisse de Saint-Cyr-l'École

Calendrier des candidatures :

 * Pour connaitre la date d'ouverture des candidatures de votre parcours cliquez  ici ALBE RAID & Orientation 76

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carte languedoc roussillon departement prefecture

Vous trouverez ci-dessous les documents actuellement publiés par le ministère concernant les nouveaux de recrutement

  • Arrêtés publiés au JO du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours

    ♦ Concours pour devenir professeur du 1er degré : CRPE 
    ♦ Concours pour devenir professeur du 2nd degré :  

    ♦ Concours pour devenir Conseiller principal d’éducation : CPE

  • Publication de sujets écrits « zéro »
    Lorsqu’une réforme est mise en place, le ministère publie des sujets dits « zéro » des épreuves écrites donnant des exemple de ce qui sera attendu à partir de la session 2022. A consulter ici
  • Informations relatives à la nouvelle épreuve d’entretien commune à tous les concours externes : A consulter ici

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